Ce qu'il y a de choquant dans cet épisode de NCIS, c'est lorsque l'on découvre ce que les créateurs ont fait de Ziva. Si le personnage de Cote de Pablo était aussi appréciée, c'est parce qu'elle est passée de guerrière badass à agent fédéral badass MAIS touchante, durant 8 années. Malheureusement, afin d'expliquer son départ ils l'ont complètement effacée.
Si Ziva a décidé de tout quitter et de tourner la page, c'est... parce qu'elle s'en veut d'avoir causé autant de tristesse à travers ses actes. Et si c'est compréhensible qu'elle pense être coupable du malheur de sa famille (Ari, son père...), ça ne l'est pas du tout quand cela concerne les grands méchants qu'elle a tué. Aucune logique, aucune crédibilité ici, c'est surtout une véritable insulte aux fans qui ont aimé découvrir l'évolution de ce personnage. Ziva s'est déjà sentie fautive, mais a toujours su se relever de façon normale. Dans cet épisode, on a l'impression de faire face à une jeune fille découvrant la vie et que le monde n'est pas toujours rose. Une prise de conscience tellement extrême qu'elle en est ridicule, surtout pour une agent aussi expérimentée (même Abby l'émotive ne réagirait pas comme ça). Cela nous fait réaliser que si Ziva n'est physiquement pas morte, celle que l'on a tous aimé a complètement disparu dans un n'importe quoi hallucinant.
Du côté du TIVA, on ne s'attendait pas à grand chose malgré les révélations et on a eu raison. Les créateurs ont une nouvelle fois préféré mettre en place du "vont-ils ou non" se concluant tout de même par un (très beau) baiser (gâché par le teaser). Malheureusement, cela ne fera pas oublier la faiblesse de l'intrigue et renforce même notre colère de voir Ziva partir comme ça.
Car en plus de raisons aussi stupides qu'improbables, c'est Tony qui va devoir se charger de faire ses adieux à sa place. Ziva préférant rester chez elle, elle confie à Dinozzo d'expliquer les raisons de son départ, nous privant de très belles scènes avec Abby - McGee ou encore Gibbs et Ducky. Pour une équipe censée être une "famille", on réalise à quel point les scénaristes ont perdu leur propre série, nous faisant craindre le pire pour la suite.
Si on se doute que les créateurs n'avaient absolument pas prévu le départ de Cote de Pablo et qu'ils ont été contraints de tout réécrire à la dernière minute, un tel gâchis n'est cependant pas admissible. On a véritablement l'impression qu'ils se sont vengés de ce départ en "tuant" à leur façon ce personnage emblématique. Toutefois, (même si on n'y croit malheureusement pas), le côté romantique de la rédac espère que tout ceci cache finalement une nouvelle aventure sous-couverture totalement secrète pour Ziva, expliquant un tel raté. Ziva, tu nous manques déjà...
PS : Michael Wheatherly est magistral dans cet épisode.