
Quand bien même les créateurs de la série The Last of Us ont mis en place quelques changements vis-à-vis des jeux vidéo de Naughty Dog, il y a un événement qui n'a (malheureusement pour le coeur des fans) pas été réécrit pour cette adaptation. Et c'est lors de l'épisode 2 de la saison 2 diffusé ce dimanche 20 avril 2025 sur HBO et Max qu'on a tristement pu s'en rendre compte.
Aussi, une semaine après l'introduction d'Abby (Kaitlyn Dever) et de son objectif dans cet univers (tuer Joel pour venger la mort de son père), la nouvelle ennemie d'Ellie (Bella Ramsey) a mis son plan à exécution. Alors que le personnage de Pedro Pascal venait pourtant de lui sauver la vie, Abby n'a pas hésité à lui ôter (sauvagement) la sienne.
D'abord en lui tirant dans la jambe, ensuite en l'assommant d'un discours interminable et enfin, en lui assénant une terrible série de coups au visage avec un club de golf. Puis, afin de parachever son sadisme, elle lui a enfoncé le manche brisé du club dans le cou, sous les yeux désespérés d'Ellie. Celle-ci réalisait qu'en plus de perdre sa figure paternelle, elle ne pourra plus jamais se réconcilier avec lui.

Une mort aussi violente que cruelle qui n'a pas manqué de faire réagir le public, et qui n'a pas laissé indifférent son interprète. Pourtant habitué aux scènes du genre (on se souvient de l'horrible mort d'Oberyn dans Game of Thrones), Pedro Pascal a confessé qu'il avait été lui-même choqué par le déroulé de la scène.
"Je suis dans un déni actif, a-t-il soufflé auprès de EW. Je le réalise de plus en plus à mesure que je vieillis, mais je me retrouve régulièrement à nier que tout a une fin". Puis, l'interprète de Joel a révélé : "Je sais que je suis lié à jamais à toutes ces personnes qui ont traversé avec moi cette expérience, mais que je vais désormais les voir à travers des circonstances différentes, jamais plus celles qui me permettaient de jouer Joel dans The Last of Us".

De quoi comprendre que, si les créateurs de la série espèrent étendre l'adaptation du deuxième jeu sur deux ou trois saisons, on ne reverra donc plus Joel, même sous la forme de flashbacks/visions ? Difficile à dire. Seule certitude, Pedro Pascal n'a plus envie de penser à cet épisode et ses conséquences : "Non, je ne perds pas mon temps à penser à [cette fin] parce que ça me rend triste".
Nous aussi.