Présentée comme la remplaçante de Ziva (Cote de Pablo) en 2013, Bishop avait progressivement réussi à conquérir le coeur des fans de NCIS, avec notamment sa belle complicité auprès de Torres (Wilmer Valderrama). Malheureusement, alors même que l'héroïne était devenue l'une des chouchous du public, Emily Wickersham - son interprète, surprenait tout le monde en 2021 en annonçant son départ à l'issue de la saison 18.
Un départ si soudain qu'il avait contraint les créateurs à improviser une conclusion décevante pour le personnage, et qu'elle vient ENFIN d'expliquer. Première information importante : elle n'est pas partie fâchée avec la série suite à une possible guerre interne. La preuve, c'est dans l'émission Off-Duty: An NCIS Rewatch - le podcast animé par Cote de Pablo et Michael Weatherly autour de NCIS, que l'actrice s'est exprimée.
Deuxièmement, contrairement à ce que l'on avait pu penser à l'époque, sa situation personnelle n'a pas été le déclencheur d'un tel changement. "J'ai quitté la série et un mois après, je découvrais que j'étais enceinte", a notamment révélé Emily Wickersham.
Mais alors, pourquoi a-t-elle quitté la série au sommet de sa gloire ? Pour la même raison que Mark Harmon (Gibbs) : le besoin de souffler. "Vous le savez très bien, être dans NCIS ça vous consume pleinement, a confié la comédienne. Votre vie ne tourne qu'autour de NCIS quand vous êtes dans la série. C'est toute la journée, tous les jours, et il ne vous reste finalement plus beaucoup de temps pour faire autre chose à côté".
Par la suite, l'interprète de Bishop a confessé que cette décision n'avait pas été facile à prendre : "C'est étrange de quitter quelque chose qui a été une partie de vous, pendant tant d'années". Néanmoins, elle n'a jamais regretté ce choix : "J'étais prête à quitter la série. C'était le moment et j'étais prête à passer à autre chose".
Malheureusement pour les fans de NCIS qui espèrent encore assister à des retrouvailles entre Torres et Bishop, cela semble mal parti... Comme l'a dévoilé Emily Wickersham, interrogée sur le sujet : "En même temps, la série mère ne parait pas être le meilleur endroit pour Bishop pour réapparaître". Sous-entendu : si elle ne ferme pas la porte à l'idée de retrouver son personnage, ça ne pourrait être que dans un spin-off.
En cause ? Au moment de quitter le NCIS pour travailler auprès d'Odette Malone avec la CIA, Bishop avait été contrainte de se faire passer pour une taupe afin de se discréditer. Autant dire qu'elle ne serait pas la bienvenue et qu'elle pourrait avoir des problèmes...