Hospitalisé depuis le 8 juin dernier à l'hôpital de Pretoria en Afrique du Sud, après un premier séjour fin mars pour une infection pulmonaire, Nelson Mandela ne voit pas son état de santé s'améliorer. Il est dans un état "critique" depuis samedi soir.
L'état de santé de Nelson Mandela s'est encore détérioré. Il se trouve désormais dans un état "critique" depuis samedi soir, a annoncé la présidence sud-africaine dimanche soir. "Les médecins font tout leur possible pour que son état s'améliore et font en sorte que Madiba soit bien traité et qu'il soit bien. Il est entre de bonnes mains" a déclaré le Président Jacob Zuma, appelant le héros national par son surnom. Hospitalisé depuis plusieurs semaines, il se trouvait jusqu'ici dans un "état sérieux mais stable".
Même si Rafael Nadal a tweeté précocement sa mort il y a quelques semaines, lui rendant un hommage posthume sur la toile, Makaziwe Mandela, la fille du héros de la lutte anti-apartheid, se veut rassurante. "Ce n'est pas encore la fin. Seul Dieu connaît la fin" a-t-elle lancé avant d'ajouter : "Il en paix avec lui-même. Il a tellement donné au monde". Elle a aussi demandé aux médias de se retirer afin de permettre à sa famille de profiter de leur Nelson.