Créée par : Evan Romansky, Ryan Murphy
Avec : Sarah Paulson, Cynthia Nixon, Judy Davis, Sharon Stone, Finn Wittrock, Jon Jon Briones
Format : 8 épisodes de 1h environ.
Diffusion : tous les épisodes sont disponibles sur Netflix.
Ratched est un préquel du film Vol au-dessus d'un nid de coucou axé sur la cruelle et flippante infirmière Mildred Ratched. L'histoire se déroule en 1947, dans un hôpital psychiatrique reconnu de Caroline du Nord, mais réputé pour ses expériences cérébrales inédites et inquiétantes. En 8 épisodes, la série va tenter de répondre à une question : comment l'infirmière Ratched est-elle devenue au fil des années un monstre ? On va le découvrir au fil des épisodes, expérience après expérience, meurtre après meurtre.
Tout au long de la série, Ryan Murphy réussit à nous mettre mal à l'aise par tous les moyens. D'abord par ses personnages : Mildred Ratched froide et cruelle, le Dr Richard Hanover (Jon Jon Briones), drogué et accro à toutes les expériences possibles, le meurtrier en série Edmund Tolleson (Finn Wittrock) avec qui on n'aimerait pas se retrouver seul (sauf Dolly, jouée par Alice Englert), ou encore Charlotte Wells (Sophie Okonedo), patiente imprévisible aux multiples personnalités.
Ensuite, par l'ambiance. Rien que l'endroit où se passe la majeure partie de l'action, à savoir un hôpital psychiatrique de Caroline du Nord, est froid et flippant. Les expériences qui s'y multiplient s'apparentent à de la torture psychologique et physique et nous font grincer des dents. Les meurtres s'ensuivent à un tel point qu'il est quasiment impossible de s'ennuyer. Comme si cela ne suffisait pas, Ryan Murphy n'oublie pas de traiter d'un sujet sensible : la peine de mort et la barbarie de la chaise électrique.
Sarah Paulson nous avait déjà prouvé son talent d'actrice durant les différentes saisons d'American Horror Story ou encore dans American Crime Story. Une fois de plus, elle nous offre une prestation bluffante dans le rôle de Mildred Ratched, à la fois froide, cruelle, manipulatrice, cynique. Sa complexité est interprétée à merveille. On l'aime, la déteste, la craint en même temps, sans réussir à déterminer au final si elle fait partie des méchants ou des gentils. Au fil des épisodes, on va apprendre son histoire et comprendre de plus en plus son comportement étrange. Ça valait le coup de l'écarter de la dernière saison d'American Horror Story !
Elle n'est pas la seule à percer l'écran, loin de là : on soulignera également les jeux d'acteur de Cynthia Nixon (Gwendolyn Briggs), Judy Davis (Betsy Bucket), Finn Wittrock ou encore Sophie Okonedo. Un casting sur mesure !
En bref : si vous aimez tout ce qui est flippant, dérangeant et malaisant, vous allez adorer regarder Ratched ! Du Ryan Murphy tout craché !