Déjà producteur de American Horror Story dont la saison 8 est en préparation, Ryan Murphy a voulu développer son concept avec une série d'anthologie sur de vraies affaires judiciaires qui ont marqué le public. La première saison dédiée à l'affaire OJ.. Simpson a passionné le public et récolté de nombreuses récompenses. Autant dire que la saison 2 centrée sur le meurtre de Gianni Versace, était très attendue. Mais est-elle à la hauteur ?
Créé par : Scott Alexander et Larry Karaszewski
Avec : Darren Criss, Penelope Cruz, Edgar Ramirez et Ricky Martin.
Format : 50mn
Diffusion US : la saison 2 s'est terminée le 21 mars sur FX.
Diffusion FR : tous les jeudis à 21h sur Canal+ au rythme de deux épisodes par semaine.
15 juillet 1997. Gianni Versace est au sommet de sa gloire. Alors qu'il rentre chez lui dans sa villa de Miami après une course, le célèbre couturier italien est froidement assassiné par balles par Andrew Cunanan, un jeune homme de 27 ans. Mais ce dernier n'en est pas à son coup d'essai... Comment en est-il arrivé là ?
Cette saison 2 d'American Crime Story est aussi passionnante que déstabilisante. Dès les premières minutes, The Assassination of Gianni Versace se détache de The People vs O.J. Simpson avec une séquence sur fond de musique classique. Plus glamours, plus romanesques aussi, les 9 épisodes se déroulent de manière décousue avec des retours en arrière constants. Oui, c'est un peu déstabilisant au départ, surtout quand on se souvient de l'intrigue très linéaire de la saison 1, mais ce procédé a vite réussi à nous séduire.
Au casting, on retrouve Edgar Ramirez, Penelope Cruz et Ricky Martin mais la révélation de The Assassination of Gianni Versace est sans aucun doute Darren Criss. L'ancien interprète de Blaine dans Glee est époustouflant dans le rôle d'Andrew Cunanan, menteur compulsif violent devenu serial-killer. L'acteur rentre sans mal dans son rôle, se fond vraiment dans le personnage et est crédible à chaque instant. D'autant plus que la star de la série, c'est bien son personnage ! Les 9 épisodes retracent le parcours d'Andrew Cunanan de son enfance à ses premiers meurtres jusqu'à celui de Gianni Versace. La série aurait d'ailleurs très bien pu s'appeler Andrew Cunanan : American Crime Story. C'est peut-être moins vendeur mais ça aurait été plus proche de la réalité.