CINÉ SÉRIE
Netflix en danger après la fin du partage de compte ? La plateforme a déjà perdu 1 million d'utilisateurs en Espagne
Publié le 30 avril 2023 à 13:00
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
L'heure de la résistance a sonné. Alors que Netflix a l'intention de gonfler le prix des abonnements de tous ceux qui partagent leur compte avec leurs proches, les Espagnols - qui font déjà face à cette réforme, ont de leur côté décidé de fuir la plateforme. En un mois et demi, 1 million d'utilisateurs ont quitté le site de streaming et le bilan pourrait rapidement s'alourdir, au grand dam des dirigeants.
La bande-annonce de la saison 5 de Cobra Kai en VF. "Vous allez couler", "Ca sent la fin" : Netflix en danger ? La fin du partage de comptes lancée en Espagne fait perdre 1 million d'utilisateurs à la plateforme © Netflix
La suite après la publicité

Après avoir elle-même encouragé ses abonnés à partager leurs comptes durant des années, Netflix a récemment décidé de faire machine arrière et de sanctionner financièrement ses utilisateurs qui donneraient leur mot de passe à leurs proches. En cause ? Les dirigeants l'expliquaient récemment sur le site officiel : "Plus de 100 millions de foyers partagent leurs comptes, ce qui réduit notre capacité à investir dans la création de belles histoires, racontées avec des séries et des films de la plus haute qualité".

Une excuse rapidement critiquée par les internautes qui n'ont pas hésité à juger ces dirigeants d'hypocrites quand ils sont les premiers à jeter l'argent par la fenêtre en produisant de gros navets aux budgets XXL avec des salaires gigantesques offerts aux acteurs (poke Red Notice), et une façon de faire qui pourrait coûter gros à la plateforme.

Fin des partages de comptes ? Netflix... perd des abonnés

On l'a récemment appris, afin de récupérer de l'argent sur le dos des personnes qui partagent leurs comptes, Netflix va donc gonfler les prix des abonnements (+5,99€ en moyenne) de ceux dont la générosité aura été grillée par la technologie du site de streaming. Une méthode qui n'est pas encore appliquée en France, mais qui a déjà été lancée en phase d'expérimentation du côté de nos voisins en Espagne. Or, là où Netflix espérait renflouer ses caisses de la sorte, elle pourrait vite déchanter.

Selon un article de Bloomberg appuyé par une étude de Kantar, la plateforme aurait tout simplement perdu 1 million d'utilisateurs lors des trois premiers mois de l'année 2023, sachant que l'introduction de cette sanction a été faite au cours du mois de février. Parmi ces utilisateurs en moins, les deux tiers faisaient partie de ceux qui utilisaient le mot de passe d'une autre personne.

Rien d'alarmant, ils reviendront en se créant leur propre compte ? C'est justement ce qu'espèrent les dirigeants, qui ont assuré à Bloomberg que l'effet se fera ressentir sur le long terme : "Au Canada, que l'on pense être un indicateur fiable pour les USA, nos abonnés sont désormais plus nombreux qu'avant le lancement de cette option payante et nos revenus ont accéléré et vont même plus vite qu'aux USA".

Une baisse plus violente que celle qui était anticipée

Oui, mais c'était sans compter sur deux choses importantes : l'inflation et la crise économique qui frappe l'Europe aujourd'hui. Et alors que l'Espagne se relève à peine d'une précédente crise financière, les habitants ne semblent plus enclins à retourner vers quelque chose de 100% payant aujourd'hui, surtout à des prix aussi exorbitants (il faut compter 17,99€/mois pour l'abonnement le plus intéressant). Bloomberg pointe d'ailleurs du doigt que les demandes de fermetures de comptes ont triplé en un trimestre, tandis qu'un utilisateur sur dix (10%) a déjà laissé entendre qu'il fermera à son tour son compte au deuxième trimestre de 2023, un pourcentage qui est bien au-delà de la normale.

"Il était prévu que des abonnés partent durant ce processus, mais perdre 1 million d'utilisateurs en à peine un mois et demi entraine de sérieuses implications pour Netflix et devrait la faire réfléchir à l'intérêt de poursuivre mondialement cette opération, a révélé Dominic Sunnebo (directeur d'analyse chez Kantar). La supervision des prochains trimestres afin de voir la réaction des clients (s'ils se réabonnent ou non) sera vitale pour la stratégie de Netflix".

On croise les doigts pour que nos voisins ne se réabonnent pas, ce qui pourrait donc motiver Netflix à abandonner cette horrible idée.

Mots clés
Séries Netflix
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Après son succès en 2024, cette série de Netflix sanctionnée d'une amende de 170 millions de dollars ? Son acteur contre-attaque face aux accusations, "Je suis prêt à témoigner" play_circle
CINÉ SÉRIE
Après son succès en 2024, cette série de Netflix sanctionnée d'une amende de 170 millions de dollars ? Son acteur contre-attaque face aux accusations, "Je suis prêt à témoigner"
30 juillet 2024
Voici comment Netflix a convaincu Ralph Macchio de revenir dans Cobra Kai après les films Karaté Kid, "C'est ça qui m'a décidé..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Voici comment Netflix a convaincu Ralph Macchio de revenir dans Cobra Kai après les films Karaté Kid, "C'est ça qui m'a décidé..."
25 juillet 2024
Les articles similaires
Virgin River saison 7 : l'un des personnages préférés des fans ne reviendra pas dans la suite, le créateur s'explique, "il ne sera malheureusement pas..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Virgin River saison 7 : l'un des personnages préférés des fans ne reviendra pas dans la suite, le créateur s'explique, "il ne sera malheureusement pas..."
20 décembre 2024
Outer Banks saison 4 : Rudy Pankow (JJ) viré à cause de tensions en coulisses ? Le créateur s'explique, "Croyez-le ou non..." play_circle
CINÉ SÉRIE
Outer Banks saison 4 : Rudy Pankow (JJ) viré à cause de tensions en coulisses ? Le créateur s'explique, "Croyez-le ou non..."
21 novembre 2024
Dernières actualités
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc play_circle
ACTU
"Lui, il est triste" : Vaimalama Chavez annonce sa rupture alors que "tout va bien" avec son chéri, les internautes sont sous le choc
9 décembre 2024
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN play_circle
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
20 novembre 2024
Dernières news