Le gros pari série de Netflix la semaine dernière était Dead Boy Detectives, une tentative ambitieuse d'élargir l'univers de Sandman, l'une de ses séries les plus appréciées par la critique. Un pari qui est en train de devenir l'un des plus gros échecs de la plateforme et il y a fort à parier qu'il n'est plus qu'une question de temps avant que son annulation ne soit annoncée.
Il suffit de jeter un oeil aux données fournies par Netflix elle-même pour vérifier que Dead Boy Detectives n'a pas réussi à conquérir le public. Les chiffres révèlent que la série n'a comptabilisé que 22,2 millions d'heures de visionnage la semaine dernière, ce qui donne lieu à une estimation de 3,1 millions de vues.
En fait, Dead Boy Detectives a été éclipsée par L'Affaire Asunta. La série espagnole a débuté avec 29,4 millions d'heures de visionnage pour un total estimé à 5,4 millions de vues. L'échec du spin-off de Sandman a été tel qu'il était à peine la quatrième série la plus regardée sur Netflix au cours de la semaine du 22 au 28 avril.
Nous avons également devant nous le grand phénomène qu'est devenu Mon petit renne (87,4 millions d'heures de visionnage et 22 millions de vues) et La Reine des larmes (85,6 millions d'heures et environ 4,1 millions de vues), une mini-série coréenne qui est dans le Top des séries non anglophones les plus regardées sur Netflix depuis huit semaines consécutives, bien qu'elle ne semble pas décoller en France.
Compte tenu de tout cela et du fait que Dead Boy Detectives ne puisse pas être qualifiée de petite série bon marché, il serait étrange que Netflix n'annonce pas son annulation dans les prochains jours et ce malgré le soutien quasi unanime des critiques, avec par exemple 92 % d'avis positifs sur Rotten Tomatoes...
De notre côté, on garde quelques espoirs pour voir Dead Boy Detectives s'offrir une saison 2, tout comme ses créateurs, qui restent optimistes à l'idée d'avoir droit à une suite sur Netflix.
Article écrit en collaboration avec nos collègues d'Espinof.