Ce mardi 30 avril 2024, Netflix a mis en ligne Fiasco, sa nouvelle création originale française. Comédie en 7 épisodes signée Igor Gotesman (Five), celle-ci met en scène Pierre Niney dans la peau de Raphaël, un jeune réalisateur qui n'a pas les épaules pour assurer la production de son tout premier film de cinéma et qui se fait totalement dépasser par les événements.
Un nouveau projet aussi déjanté qu'efficace, pour lequel Pierre Niney n'a pas hésité à donner de sa personne. Là où le comédien s'était pris de passion pour le fitness depuis son rôle dans le film Sauver ou périr - on peut de temps en temps le voir faire du sport dans ses stories Instagram, il apparait ici avec un corps quelque peu différent.
Un changement de physique surprenant, mais pleinement assumé par l'acteur. Récemment invité sur le plateau de Quotidien (TMC), le compère de François Civil a confessé qu'il s'était imposé une légère transformation pour coller au mieux à la mésaventure de son personnage.
"Je mangeais pas mal [en coulisses] parce que je me disais que mon personnage était effectivement assez mal dans sa peau, jamais très à l'aise..., a-t-il expliqué. J'ai donc pensé que si je me voyais dans un miroir avec quatre-cinq kilos de trop, un petit goitre, plus les lunettes et la coupe au bol, le duffle-coat, pour être un mauvais Harry Potter de Wish, c'était très bien".
A ce sujet, Pierre Niney l'a ensuite admis, ce n'était pas la partie la plus horrible de son travail : "Du coup, je bouffais pas mal et c'était assez agréable !" En revanche, cette transformation n'aurait pas toujours été facile à assumer au quotidien, surtout après tant d'années passées à prendre soin de son corps : "Je me trouvais dégueulasse mais ça m'aidait bien pour jouer Raphaël".
Le point positif, c'est que son sacrifice n'a pas été vain : il apparaît (comme à chaque fois) parfait dans son rôle.