En matière de films de science-fiction, il y en a pour tous les goûts ! Si certains préfèrent être déstabilisés par la complexité du scénario, d'autres prennent davantage en compte la grandiosité des effets spéciaux. Mais pour les professionnels de la science et de la technologie, tels que la NASA, un autre élément est crucial dans la réussite d'un SF : son réalisme.
C'est pourquoi, en 2011, la NASA a établi une liste des films les plus réalistes, mais également des pires. Et celui qui a le plus convaincu ces spécialistes est un blockbuster réalisé en 1997 par Andrew Niccol (à qui l'on doit Lord of War).
Nommé aux Oscar et aux Golden Globes en 1998, Bienvenue à Gattaca a connu un immense succès lors de sa sortie au cinéma. Pour la NASA, il s'agit du "film de science-fiction le plus crédible jamais produit", car "tout à fait réalisable" dans le futur. En deuxième place du classement, on retrouve le film Contact de Robert Zemeckis, et en troisième, Métropolis de Fritz Lang.
Vous connaissez désormais les trois films de science-fiction les plus réalistes selon la NASA, mais quels sont les pires ? Armageddon de Michael Bay figure en troisième position, Fusion de Jon Amiel en deuxième, et enfin, la place critique revient à 2012 de Roland Emmerich, un énorme blockbuster apocalyptique.
>> Considéré comme un chef-d'oeuvre, ce film de science-fiction est pourtant totalement passé inaperçu <<
Bien sûr, cette liste date d'il y a treize ans et est susceptible d'avoir évoluée. Espérons que la NASA la réitéra dans les prochaines années. Et vous, quel est votre classement ?