
Avec un total de 11 saisons et 177 épisodes diffusés entre 2010 et 2022, il n'est pas surprenant que l'on se souvienne vaguement, voire que l'on ait complètement oublié certains personnages de The Walking Dead qui ont joué un rôle important au début de la série.
Ce n'est pas le cas de l'inoubliable Andrea Harrison, l'un des personnages directement adaptés des comics et qui était l'un des plus forts et des plus importants. Interprétée par Laurie Holden pendant trois saisons, Andrea est devenue l'un des personnages les plus détestés des fans.
>> The Walking Dead : après 14 ans, on sait enfin quel est le seul pays sans problème de zombies ! <<

Bien qu'au début, le personnage ait suivi une adaptation de son histoire plus ou moins similaire à celle des comics, les fans n'ont pas tardé à développer une certaine antipathie envers cette survivante, et ses actions n'ont pas aidé à améliorer la situation. D'un côté, à cause de sa personnalité, beaucoup moins sympathique et proche que celle du personnage original, mais aussi parce que l'arc d'Andrea s’est complètement éloigné de son histoire dans les comics. Elle a eu une brève histoire d'amour avec Shane (Jon Bernthal), qui avait déjà suscité l'antipathie. Puis, elle est restée un moment seule et, bien que cette période lui ait permis de rencontrer Michonne (Danai Gurira), elle a fini par devenir la petite amie du Gouverneur (David Morrissey), l’un des premiers grands vilains que les survivants ont dû affronter.
En général, personne n'aimait Andrea, et cela est devenu un problème : c’était un personnage suffisamment important pour que sa mort ne passe pas inaperçue, mais personne ne serait particulièrement offensé par cela.

Cependant, bien que nous, en tant que public, ayons déjà accepté que l'Andrea de la série ne serait jamais celle des comics, l'actrice Laurie Holden et le reste de l'équipe ont été choqués d'apprendre que le personnage allait mourir : la mort d'Andrea ne faisait pas partie des plans originaux de la saison 3, et ils l'ont pratiquement découvert du jour au lendemain, seulement quelques jours avant de tourner l'épisode en question.

C'est ce qu'elle a raconté elle-même dans une interview accordée à TVLine, juste après la diffusion du final de la saison 3. "Je n'ai appris la nouvelle officielle que quelques jours avant de commencer à filmer le final. Ça a été un choc pour tout le monde. Ce n'était absolument pas prévu dans les documents originaux de la saison 3. Et c'était assez inattendu".

Cependant, Laurie Holden a assuré qu'elle avait bien réagi à cela, comme une conséquence inévitable de faire partie d'une série qui voulait montrer au public qu'absolument personne n'était à l'abri : "Cela dit, c'est The Walking Dead. Cette série n'est pas conventionnelle du tout, et en tant qu'acteurs, nous le savons. Alors, nous devons aller de l'avant. Vous arrivez, vous faites de votre mieux et vous respectez l'histoire. Dans l'ensemble, ce fut une expérience extraordinaire et je me sens vraiment chanceuse d'avoir fait partie de cela."
"Sincèrement, je pense que cela a été motivé par l'histoire", expliquait-elle sur ce qui avait poussé l'équipe à prendre cette décision. "Cela fait avancer l'histoire... La seconde moitié de la saison 3 était un peu débridée. Il y avait une fluidité organique et cela s'est développé de manière naturelle, jour après jour, semaine après semaine, moment après moment", a-t-elle ajouté.
Au fil du temps, cependant, Laurie Holden a admis qu'elle regrettait beaucoup la façon dont le personnage avait évolué dans la série et que les plans originaux étaient qu'elle fasse partie de The Walking Dead pendant au moins 8 saisons. "Je pense que tout ce qu'ils ont écrit à propos d'Andrea et du Gouverneur était complètement absurde", a-t-elle avoué à TVGuide en 2017.
"J'ai fait de mon mieux pour raconter cette histoire et justifier où Andrea plaçait son cœur. Je remercie le [showrunner] Scott Gimple de m'avoir donné une mort belle et rédemptrice. Mais je pense qu'il y a eu beaucoup de belles narrations perdues et qui auraient dû être présentes. Elle aurait dû rester beaucoup plus longtemps, étant la leader que [Robert] Kirkman avait créée dans le comic", a conclu l'actrice.