Lorsqu'on regarde ce brevet de plus près, on s'aperçoit que sont mentionnés les supports "Video Game Cartridges" et "Video Game Memory Cards" parmi les traditionnels "Video Game Discs" et "Downloadable Electronic Game Software". Si l'on comprend aisément que le jeu sera disponible en version digitale via l'eShop, et en format CD pour la Wii U, on voit mal arriver le dernier Zelda sur 3DS. Si les cartouches ne sont pas destinées à la portable de Nintendo, c'est donc que sa future console doit les utiliser. Voilà pourquoi on est désormais persuadés que la Nintendo NX disposera d'un port cartouche.
D'ailleurs, si ce dernier avait été abandonné à la fin des années 90 à cause de son coût prohibitif, l'explosion de la mémoire flash a bien changé les choses. Plus question de cartouches à l'ancienne façon NES ou Nintendo 64, il devrait désormais s'agir de cartes SD ayant une prise propriétaire, à l'image des cartouches 3DS et PS Vita. Le faible coût des mémoires flash et ses capacités de stockage énormes plaident désormais en faveur d'un retour à ce type de support.
Il permet aussi la baisse du coût de fabrication de la NX, les lecteurs flash étant infiniment moins onéreux que les lecteurs DVD ou Blu-ray. Autre avantage : la portabilité ! On sait désormais de manière quasi-certaine que la Nintendo NX disposera d'une composante nomade, et on voit mal le constructeur demander aux joueurs de se promener avec un imposant lecteur CD. Dès lors, quoi de plus normal que de réutiliser le système qui fait merveille sur 3DS ?