

Quel genre de jeu était-ce ? En 1981, Bill Gates et Neil Konzen ont développé un jeu vidéo appelé DONKEY.BAS, considéré comme l'un des premiers jeux pour ordinateurs IBM.
Donkey suit un gameplay simple : vous conduisez une voiture sur une route à deux voies. Des ânes apparaissent sans cesse sur cette route et vous devez les éviter. Pour cela, changez de piste en appuyant sur la barre d'espace.
Donkey est l'un des plus anciens jeux informatiques, aux côtés de titres bien connus tels que Pong, Tennis for Two ou Spacewar.

>> J'ai demandé à un ancien fan d'Apple de tester l'iPhone 16e, voici son verdict <<
Pourquoi a-t-il développé le jeu ? À cette époque, Microsoft était encore une entreprise relativement petite et jeune, fondée seulement 6 ans plus tôt. Bill Gates, alors âgé de seulement 25 ans, et Neil Konzen ont développé Donkey dans le cadre d'un accord avec le géant technologique IBM.
Microsoft était censé équiper les ordinateurs de l'entreprise d'un système d'exploitation. À cette fin, Microsoft a acquis le système d'exploitation 86-DOS et l'a renommé MS-DOS. Cependant, IBM a exigé en plus de proposer une version du langage de programmation BASIC sur le système d'exploitation et quelques jeux qui démontrent les possibilités du langage.

C'est ainsi que Bill Gates et Neil Konzen ont développé Donkey. Gates a déclaré en 2001 :
En fait, Neil Konzen et moi étions assis dans une petite pièce à 4 heures du matin avec ce prototype IBM. IBM a insisté pour que nous fermions la porte à clé, et nous n'avions qu'un vestiaire avec une serrure. Nous avons donc dû y effectuer tout notre développement, et il faisait toujours plus de 38 °C. Mais nous avons créé une petite application tard un soir pour montrer les capacités du BASIC intégré au PC IBM. Il s'agissait de DONKEY.BAS.
La suite après la publicité
Donkey a finalement aidé Microsoft à finaliser son importante collaboration avec IBM. L'accord aurait rapporté à Microsoft environ 430 000 dollars à l'époque selon PCMag. Ceci est également considéré comme une étape importante dans l'ascension du géant technologique d'aujourd'hui.
Le jeu n'a aucun intérêt si on le juge avec notre regard de 2025. Il est vieux, a une apparence médiocre et n'a jamais eu de gameplay particulièrement impressionnant. Finalement, il était uniquement destiné à présenter le langage de programmation. La concurrence chez Apple qualifie même Donkey de "jeu le plus embarrassant de tous les temps".