Ce samedi 3 septembre 2022, Niska avait donné rendez-vous à ses fans à Mamoudzou (Mayotte) pour un concert qui s'annonçait mémorable. A cette occasion 8 000 spectateurs s'étaient donc donné rendez-vous pour vibrer sur des titres comme Jota, 44, ou encore Mapess et Bandit Chef. Un événement très attendu par ses fans présents sur l'île, qui a malheureusement tourné au drame.
En cause ? Alors que l'artiste était en train de faire le show sur scène, une bagarre a éclaté au sein du public pour une raison que l'on ignore encore. Rapidement, un mouvement de foule s'est créé et la situation a vite dégénéré quand certains spectateurs ont été violemment pris pour cibles par des jets pierres balancées par des groupes extérieurs.
Face à cette escalade de la violence, les forces de l'ordre sont immédiatement intervenues et n'ont pas hésité à lancer à leur tour de nombreuses grenades lacrymogènes afin de disperser et calmer tout le monde. Une méthode efficace ? Pas du tout. Cette réponse policière n'a fait qu'accentuer la haine déjà présente sur place et différents groupes constitués de 20 à 40 personnes se sont créés et ont dressé des barrages pour répliquer en jetant à nouveau des pierres, mais également des fers à béton.
Bilan des opération ? Aucun mort n'est heureusement à déplorer, mais une dizaine de blessés aurait néanmoins été pris en charge par les secouristes. Côté matériel, une dizaine de voitures aurait été vandalisée, tandis que du mobilier urbain aurait été incendié.
Enfin, sachez qu'à la suite de cet affrontement de près de deux heures, seulement huit personnes ont été interpelées. Parmi elles, et selon les informations d'Europe 1, certaines auraient été armées de "couteaux et de poings américains" mais aussi "de cocktails Molotov", et l'une d'entre elles est déjà "mise en cause dans une tentative d'assassinat".
Face à cette émeute qui a logiquement mis fin au concert, Niska a promis qu'il reviendra dans le futur afin d'offrir aux fans l'expérience qu'ils méritent. "Ce n'est que partie remise" a-t-il notamment assuré lors d'une story postée sur Instagram. Aucune date n'a en revanche été avancée pour le moment.