Avec la série A body that works ou encore Les morceaux de notre vie, deux programmes récemment ajoutés au catalogue Netflix, les amateurs de fictions dramatiques ne devraient pas s'ennuyer. Du côté des fans de rap, le grand rendez-vous de ce mois de juillet 2024 était la sortie de Nouvelle école saison 3.
Basée sur la version américaine Rhythm + Flow, cette compétition vise à dénicher le/la rappeur/euse francophone de demain. Aussi, cette année encore, plusieurs candidats feront leur possible pour convaincre le jury de lui laisser une chance, un jury désormais composé d'Aya Nakamura, de SDM, ainsi que de l'artiste marseillais SCH, unique coach de retour pour cette troisième édition. A ce sujet, face aux nombreuses rumeurs entourant son départ, Shay a finalement accepté de révéler pourquoi elle a décidé de céder sa place.
Au mois de juin, la nièce de Youssoupha - qui avait précédemment mis tout le monde d'accord avec son rôle dans Nouvelle école, a accordé un entretien à Numéro Magazine. L'occasion pour l'artiste de faire une confidence de taille : elle n'était initialement pas du tout emballée à l'idée d'intégrer Nouvelle école en tant que membre du jury.
"Si vous voulez tout savoir, je ne voulais même pas la faire cette émission, a soufflé la rappeuse bruxelloise. Ils ont vraiment insisté en me faisant comprendre qu'ils avaient absolument besoin d'une femme dans le programme. Donc j'ai fini par accepter".
Aussi, comme elle l'a ensuite sous-entendu, son départ n'était qu'une question de temps. Alors même que le magazine l'interrogeait sur celui-ci, Shay a tout simplement lâché : "Deux saisons, ça ne vous suffit pas ? C'était une expérience, pas une reconversion !" Et de balancer enfin, encore frustrée : "Le tournage dure une plombe ! Genre trois mois. J'avais l'intention de sortir mon album l'année dernière et ç'a chamboulé tout mon calendrier."
Malgré tout, même si elle s'avoue heureuse d'être débarrassée de ce rôle aujourd'hui, Shay n'est pas du genre à cracher dans la soupe. S'il y a peu de chances que l'interprète de Jolie garce revienne lors d'une prochaine édition de Nouvelle école – à moins que ce soit en tant que guest – elle est tout de même contente d'y avoir participé : "Mais c'était une superbe émission, je ne regrette vraiment pas."
Aya Nakamura et SDM sont de leurs côtés ravis de prendre le relais, et leur présence dans l'émission semble plaire aux spectateurs. Après quatre premiers épisodes particulièrement pimentés, la diffusion de la saison 3 de Nouvelle école se poursuit sur Netflix. Comme les saisons précédentes, la plateforme de streaming a donc opté pour une diffusion hebdomadaire en trois parties. De fait, les épisodes 5 à 7 seront à découvrir dès le 11 juillet à partir de 9h01, alors que les épisodes 8 et 9 seront mis en ligne le 18 du mois à la même heure. Enfin, rendez-vous le 21 juillet pour l'épisode 10, qui marquera le grand final de l'émission.