Le top départ du deuxième Prime de Nouvelle Star 2014 a été lancé sur une collégiale pleine de pep's sur Forget You de Cee Lo Green. Les onze candidats toujours en lice ont même improvisé une petite chorégraphie avant de voir débarquer Cyril Hanouna et ses lunettes d'Harry Potter. Après les cinq éliminations de la semaine dernière, la tension mais surtout la compétition a rythmé la soirée. Et le jury était particulièrement sévère ce soir. Purebreak s'est une nouvelle fois pris pour le jury et on vous donne nos "bleus" et nos "rouges des moments forts de la soirée.
Hugo passe en premier avec un défi de taille : interpréter Wrecking Ball de Miley Cyrus. Mais c'est une version bien différente de l'originale que le candidat propose. Parfois en décalage avec la chanson (si, si, on l'a grillé), il parvient à y mettre sa touche, jouant aussi sur l'émotion. Rock'n'roll jusqu'au bout des ongles, Cyril Hanouna remarque même sa nouvelle coupe de cheveux. Même si le candidat a bien envoyé, il récolte un rouge d'André Manoukian. "Tu t'es fait un peu manger par la chanson (...) Et ça m'a défrisé les moustaches".
Mathieu a choisi de reprendre un classique de la chanson française : La Mer de Charles Trenet. Le "farfadet magique" d'André Manoukian chante parfaitement juste et apporte une dimension totalement moderne à un titre définitivement "ancien". C'est donc sans surprise qu'il repart avec quatre bleus.
Très bon choix de chanson (même si elle donne le cafard) pour Medhi avec Les Parapluies de Cherbourg de Richard Sanderson. On aime ce grand gaillard dans ce registre-là. Bon, même si la justesse n'était pas tout le temps au rendez-vous, sa prestation était riche en émotions (on a même eu la chair de poule). On découvre un peu plus sa personnalité, tout en douceur avec cette chanson d'amour. Sinclair n'est pas de notre avis. "C'est pas pour toi (...) Tu amènes du pathos et ça te va pas". Oh, ça va.
A noter aussi que Sirine brille sur le titre Royals de Lorde. Entre justesse, force et univers, la candidate gère un max'. Même le jury est conquis et lui donne quatre bleus. Elle a une vraie personnalité, une voix très particulière et un sens du groove remarquable. La relève de Queen B est-elle assurée ?
Alvaro serait-il dans le collimateur de Sinclair ? Alors que le juré lui reprochait déjà la semaine dernière d'avoir été "submergé par la peur", voilà qu'il qualifie sa prestation de "kermesse". Le candidat a voulu chanter dans sa langue natale, l'espagnol, et ça ne lui a pas tellement réussi. Mauvais départ, tonalité souvent fausse... Le "fils caché" de Christophe Carrière n'a pas visé juste avec Mala Vida de Mano Negra. Il criait au lieu de chanter. Et trop de rythme, tue le rythme. Dommage.
Décidément, l'univers de Léopoldine nous laisse complètement indifférent. Le problème, c'est que quand elle chante, elle incarne un rôle et se croit à la comédie française. On n'adhère pas du tout avec son interprétation de Reality, la BO de La Boum. Elle chante faux et c'est pas joli du tout. Il faut qu'elle trouve LA chanson qui la révèlera. En tout cas, André Manoukian a aimé "ses belles jambes". Un peu déplacé tout ça, non ?
Quant à Dana, on aurait aimé la voir dans un registre plus punchy. Mais avec le titre Le vent nous portera de Noir Désir, c'était franchement mou. Et un peu faux aussi.
Les onze finalistes de Nouvelle Star 2014 attendent le verdict avec impatience. Mais Cyril Hanouna annonce une surprise inédite encore jamais vu dans l'histoire de l'émission. Alors qu'il reste 4 candidats sur le banc de la touche, le jury a la possibilité d'en sauver un. Et c'est Sirine qui continue la compétition (Twitter s'enflamme et accuse la production de tricherie : certains pensent que les règles ont été changées pour la sauver d'une élimination certaine). Alvaro est le dernier qualifié alors que Kim et Hugo sont définitivement éliminés.
Rendez-vous jeudi prochain sur D8 avec Leopoldine, Mathieu, Claudia, Dana, Medhi, Yseult, Pauline, Sirine et Alvaro.