C'est probablement la théorie la plus partagée dans le monde (et donc la moins excitante désormais car trop évidente), le One Piece pourrait en réalité être... le concept même de l'aventure. Autrement dit, le véritable trésor n'aurait rien à voir avec de l'or ou des bijoux, mais serait finalement tous ces moments partagés avec son équipage, les rencontres faites en chemin, les souvenirs qui resteront à jamais gravés dans la mémoire.
Un concept qui aurait du sens après tant d'années à suivre cette histoire, et qui serait même poétique. Et quand on sait que Gol D. Roger aimait son équipage et que son équipage ne jurait que par lui, il n'est pas improbable de penser que le célèbre pirate a donc inventé l'idée du One Piece pour permettre à d'autres personnes d'avoir la chance de connaître ce qu'il a vécu. Et ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il se passe pour Luffy et sa bande...
Potentiel : 7/10
Vous avez déjà vu le film Pulp Fiction ? Vous vous souvenez de la fameuse scène de la mallette au contenu fou mais inconnu ? Et si Eiichiro Oda nous faisait un tel coup... Après tout, malgré son amour pour ses fans, le mangaka sait être sadique quand il le faut et donc briser le coeur de son public. Aussi, il n'est pas impossible qu'il se décide un jour à révéler le contenu du One Piece à Luffy, Nami, Zoro & cie, mais pas à nous.
Oui, imaginez une scène finale où tous les personnages se retrouveraient devant un coffre, une cave ou même une boîte et où l'on n'en verrait jamais le contenu. Ca serait à la fois frustrant et brillant. De cette façon, Eiichiro Oda ne prendrait pas le risque de décevoir les fans avec sa révélation et continuerait d'entretenir le mystère / mythe jusqu'au bout.
Potentiel : 6/10
C'est une théorie qui ferait sens dans le monde de One Piece, mais dont on ne verrait pas l'intérêt : et si le One Piece était en réalité un nouveau Fruit du Démon ? Dans un univers où tous les personnages cultes en ont un et où le gouvernement se bat contre leurs exploitations par de mauvaises personnes, ça n'aurait en effet rien d'illogique.
Et le terme "One Piece" donc "Une pièce", "Un morceau" pourrait même laisser penser à un fruit qui se partage. La véritable question serait donc : quel genre de pouvoir pourrait-il amener ? Celui d'annuler les pouvoirs d'un fruit (ce qui permettrait aux héros de retrouver une vie normale où ils pourraient enfin se baigner) ? Celui d'obtenir tous les pouvoirs ? Celui de voir l'avenir ? Mystère. Seule ombre au tableau avec cette théorie, cela n'a pas empêché Gol D. Roger de repartir les mains libres et de mettre en scène son exécution. De fait, ce fruit pourrait cacher un secret ou offrir à celui qui le convoite un nouveau dilemme.
Potentiel : 2,5/10
Qu'on se le dise, même si cette théorie pourrait faire sens, elle n'en reste pas moins toute pétée : ainsi, le One Piece pourrait être l'une des trois Armes Antiques. Une idée pas si folle quand on connait leur importance dans ce monde et les possibles conséquences qu'elles pourraient amener (cela remettrait en cause l'influence du Gouvernement Mondial), mais peu crédible au regard de l'histoire.
Sérieusement, imagine-t-on réellement Eiichiro Oda faire vivre une telle aventure à Luffy, un pirate aussi cool et badass que parfois simplet et naïf, pour finalement lui offrir une arme destructrice ? Il ne saurait pas quoi en faire. Alors oui, ça pourrait être drôle de le voir tellement déçu par cette révélation qu'il en viendrait à la casser accidentellement, mais ça n'apporterait rien de jouissif. Luffy est le genre de héros à changer l'histoire sans s'en rendre compte, mais pas en s'imposant avec un lourd armement.
Potentiel : 1/10
On le sait le chapeau de paille de Luffy lui a été offert par Shanks, mais celui-ci l'avait lui-même reçu des mains de Gol D. Roger. Et quand on voit à quel point il est devenu un élément essentiel dans cet univers (il confère son surnom à Luffy, Luffy pourrait tout sacrifier pour le garder), on se dit qu'une telle importance pourrait motiver Eiichiro Oda à nous sortir une révélation folle à son sujet.
En réalité, on n'y croit pas des masses (ça n'est qu'un chapeau de paille, il n'est pas fait en or et il a déjà subi quelques dégâts avec le temps), mais ça nous ferait marrer de découvrir la tête de tout le monde au moment où ils réaliseraient qu'ils ont fait le tour de la planète pour rien.
Potentiel : 0,5/10
Et si le One Piece était une île où la nourriture y serait infinie avec des aliments parfois inconnus ? Ca permettrait à Luffy de manger à volonté, à Sanji de cuisiner tout ce qu'il veut, à Nami de faire un commerce ultra rentable en revendant les fruits et légumes, à Zoro de taper ses meilleures siestes sous les arbres et dans les champs, à Chopper d'inventer de nouveaux remèdes avec de possibles fruits/légumes méconnus, à Franky de découvrir de nouveaux matériaux avec des possibles arbres inédits ou encore à Usopp d'imaginer de nouvelles armes avec des aliments bizarres... Ok, c'est tiré par les cheveux, mais on le sait : la bouffe, c'est sacré !
Potentiel : 3/10
Si jamais t'es un grand fan de One Piece, viens donc tester tes connaissances sur l'anime / manga à travers ce quiz très spécial (clique ici) !