C'est un énorme bouleversement qui s'apprête à s'opérer du côté de One Piece. Tandis que l'anime est actuellement en pause au Japon afin de permettre à l'équipe créative de revenir avec la meilleure qualité possible pour la suite de l'histoire, celle-ci se fera sans l'un de ses acteurs emblématiques. Et non, même si Mayumi Tanaka (Luffy) y pense régulièrement, ce n'est pas elle.
La nouvelle a été confirmée ce week-end : Kazuki Yao va quitter le casting de cette adaptation du manga d'Eiichiro Oda produit par la Toei. Alors même qu'il incarnait Franky - le charpentier (très) particulier de Luffy, depuis 2005, le comédien de 65 ans a finalement décidé de laisser sa place. Et visiblement, cette décision semble avoir été prise à contre-cœur.
"Le temps est venu pour moi de dire un triste au revoir, a-t-il partagé sur Twitter. Au revoir à ce mec avec qui j'ai passé plus de vingt ans. Ça ressemble un peu à une expérience de hors-corps, mais j'ai le sentiment qu'une sorte de fossé s'est créé entre moi et le Franky que je connais." Et d'ajouter : "C'est pour cela que j'ai décidé de descendre du Sunny".
Oui, à en croire ses propos, Kazuki Yao ne serait pas emballé par l'évolution de Franky ou par la direction artistique qui lui serait imposée par la Toei. Pour preuve, l'acteur a par la suite ajouté : "Je suis frustré. Je me sens triste. Et je suis sincèrement désolé". Une prise de parole étonnante, qui ne laisse pas indifférent.
Malgré tout, Kazuki Yao a tenu à rassurer les fans de l'anime et du personnage, l'homme aux poings d'acier serait déjà entre de très bonnes mains (et voix) : "Nous avons trouvé un super remplaçant". Un successeur encore gardé secret, mais dont le nom devrait être dévoilé le 22 décembre prochain.
A lire aussi : One Piece saison 2 : une suite décevante sur Netflix ? Eiichiro Oda donne son avis, "Mes propres choix de casting avaient été..."
A noter que ce départ devrait logiquement impacter deux autres personnages cultes de l'anime One Piece. Après tout, Kazuki Yao était également derrière les voix de Bentham (ou Mr.2 / Bon Clay) et de Jango.
On ne sait pas encore à quelle date l'anime pourrait prendre fin, mais c'est une page importante de son histoire qui se tourne déjà.
L'anime One Piece est disponible sur Crunchyroll. Le manga est quant à lui édité en France par Glénat.