Peut-on vraiment se dire fan d'anime sans, au moins, avoir donné une chance à One Piece, véritable institution dans ce monde ? La réponse est simple, c'est non. Diffusée depuis 1999, cette adaptation a depuis longtemps passé l'épreuve du temps et a même réussi à se bonifier avec les années. Bien évidemment, la série est loin d'être toujours parfaite, mais elle a tout de même su préserver sa qualité et ses idées, ce qui en fait un véritable plaisir hebdomadaire. Car oui, 21 ans après son lancement, One Piece n'est pas encore terminé. A ce sujet, ADN a la bonne idée de diffuser la série en Simulcast avec le Japon, ce qui nous empêche de louper un seul épisode.
Commencer la série en 2020, c'est faire face à une terrible réalité : il y a 916 épisodes (!!!) à rattraper. Pire, il ne faut pas oublier que de nouveaux épisodes s'ajouteront chaque semaine sur votre route durant votre marathon. Et on ne vous parle même pas des différents films... Ainsi, pour espérer être un jour à jour sur One Piece, il vous faudra réserver (à l'heure actuelle) près de 305 heures de votre vie, soit... quasiment 13 jours ! Dit comme ça, ça ne fait pas beaucoup, mais en réalité ça vous promet un rythme d'enfer qui risque rapidement de vous faire frôler l'overdose.
Okay, il y a 900 épisodes à regarder, mais là où la série est plutôt bien faite, c'est qu'elle est découpée en différents Arcs narratifs. Ainsi, depuis son lancement au Japon, 9 grands Arcs officiels ont déjà été programmés (East Blue, Alabasta, Île céleste, Water Seven, Thriller Bark, Guerre au Sommet, Île des hommes-poissons, Dressrosa, Quatre Empereurs), eux-mêmes découpés en plusieurs chapitres. Autrement dit, il est plutôt facile d'organiser son visionnage avec d'autres anime en parallèle afin de ne pas trop en regarder d'un coup et se dégoûter inutilement de One Piece.
Effectivement, One Piece est bien organisé. Toutefois, il y a une chose très importante à savoir avec cet anime : pour tenir un tel rythme, il est forcé de faire de nombreux détours par rapport au manga. En effet, si la série est extrêmement fidèle à l'oeuvre d'Eiichirō Oda, elle se retrouve régulièrement obligée d'inventer de nouvelles histoires en attendant que l'auteur publie la suite de son intrigue originale. Ces histoires inédites sont alors mises en scène dans des épisodes que l'on appelle "Filler" et, d'après le site animefillerlist, One Piece en comporte aujourd'hui près de 103, soit 11% de son total. Cela équivaut tout de même à 34 heures de visionnage, aka près de la moitié de Game of Thrones.
Quand on parle de shōnen, One Piece fait clairement partie des références. Il faut dire que le manga/l'anime est porté par des personnages aussi originaux que passionnants à suivre, et donne vie à des moments épiques. C'est bien simple, il n'y a pas un épisode qui ne vous fera pas passer par l'une de ces émotions : l'excitation, la tristesse, la colère, la souffrance ou même l'apaisement. On vibre réellement avec les personnages à travers leurs différentes épreuves. Certes, il existe beaucoup d'oeuvres badass au Japon, mais aucune comme celle-ci. Il n'y a pas de distance entre nous et l'intrigue, on se sent réellement concerné par ce qu'il se passe à l'écran.
C'est toujours un grand débat dans le monde des anime : faut-il regarder les épisodes en VF ou en Japonais ? Si la France possède d'incroyables talents dans le domaine (les VF de Death Note, GTO ou encore Assassination Classroom sont excellentes), il est vrai que la version française de One Piece n'est pas la meilleure. Au contraire, elle est très souvent critiquée par les fans, la faute notamment à de nombreux changements de voix pour certains personnages. Par conséquent, entre cette VF poussive (et moins personnelle) et votre possible allergie au jeu des japonais ou aux sous-titres, sachez que vous risquez grandement de souffrir durant votre visionnage...
En ce début d'année (et de décennie), il est de bon ton de prendre des résolutions. Et parmi elles, il y en a une qui revient régulièrement : faire du sport. Ça tombe bien, si vous cherchez des musiques capables de vous motiver, l'OST de One Piece fera votre bonheur (en plus des épisodes déjà spectaculaires). Difficile de faire plus épique et puissante, un vrai bonheur pour les oreilles.