"Vous savez Dolores, c'est un compliment que je fais rarement mais vous avez l'étoffe d'une mère de famille" ou "On est en 1955 les gars, faut se réveiller. Les ânes partout, les djellabas, l'écriture illisible, tout ça... s'agirait de grandir " : voilà deux expressions cultes qui résument bien Hubert Bonisseur de La Bath, personnage sexiste, raciste et fervent adorateur de René Coty. M6 diffuse ce soir les aventures de cet espion incarné par Jean Dujardin et dont les deux premiers volets avaient attiré entre 2,3 et 2,5 millions de spectateurs au cinéma, comme le rappelle Le Parisien. Mais cinq ans après la sortie en salles du numéro 2, la question se pose encore : y aura-t-il un 3e volet d'OSS 117 ?
Juste après la sortie d'OSS 117, Rio ne répond plus (2009), Jean Dujardin avait confié en interview au site Premiere.fr : "Il y a de grandes chances que le troisième OSS soit tout aussi délirant. [Il va se passer] en 1978, sous Giscard. Et là, ça va être dégueulasse : les couronnes dentaires, les doigts jaunis par le tabac, le blazer et la cravate club. J'aurai encore moins de cheveux, donc c'est super". Après ces propos, de nombreux sites avaient évoqué le scénario d'un numéro 3 inspiré de l'affaire des diamants de Bokassa. Golem13 s'est même amusé à créer des affiches et un casting idéal.
Oui mais voilà, cinq ans après OSS 117 Rio ne répond plus, pas de nouvelles du tournage d'un troisième épisode. Entre temps, Jean Dujardin aurait-il oublié son mythique personnage comique au profit de ses rôles plus "sérieux" dans The Artist, Monuments Men ou Le Loup De Wall Street ? Au Festival de Cannes 2014, Michel Hazanavicius avait expliqué à RTL.fr : "Il n'est pas du tout hors de question d'en faire un, mais pour l'instant il n'est pas dans les cartons. On aime tous ce personnage. Travailler avec Jean Dujardin est un gros plaisir. La seule personne qui est réellement indispensable à OSS 3, c'est Jean. Ce n'est pas moi qui ai les clés". OSS 117, Jean Dujardin ne répond plus...
L'affiche FICTIVE d'OSS 117, Rafales de pruneaux au Congo imaginée par Golem13 :