Pour de nombreux cinéphiles, le prénom Emmanuelle a une connotation très sensuelle. La sortie du film sulfureux éponyme en 1974, avec Sylvia Kristel dans le rôle-titre, y est sans doute pour quelque chose. Tout pile 50 ans après l'adaptation cinématographique de Just Jaeckin, la réalisatrice Audrey Diwan (L'Événement) offre une nouvelle relecture au roman de Marayat Bibidh, publié sous pseudonyme en 1959.
"J'ai hâte de vous présenter mon Emmanuelle", révélait-elle en février 2023 sur son compte Instagram. En ce 2 juillet 2024, la première bande-annonce du long-métrage français érotique vient enfin d'être dévoilée. Voici ce que les premières images nous révèlent.
Dans le livre de Marayat Bibidh tout comme dans le long-métrage sulfureux de Just Jaeckin, le récit suit Emmanuelle, une jeune femme de 19 ans partie rejoindre son mari diplomate en Thaïlande. Au sein de cette nouvelle version, plus fidèle à notre époque, la réalisatrice et sa co-scénariste Rebecca Zlotowski ont déplacé l'intrigue à Hong Kong. Emmanuelle (Noémie Merlant) voyage seule, en quête de nouvelles rencontres susceptibles de la faire vibrer.
Dans l'hôtel de luxe dans lequel elle séjourne, elle croise la route de Kei, un homme intriguant qui ne cesse de lui échapper, incarné par Will Sharpe (White Lotus saison 2). La jeune femme pourrait aussi explorer de nouvelles facettes de sa sexualité, comme on peut l'observer dans la bande-annonce. Noémie Merlant donnera par ailleurs la réplique à Naomi Watts (Mulholland Drive, Diana, The Watcher), Jamie Campbell Bower (Harry Potter, Twilight, Stranger Things), Anthony Wong et Chacha Huang.
Redonner à l'érotisme ses lettres de noblesse, voilà l'ambition d'Audrey Diwan avec Emmanuelle. "Dans notre société qui est dévorée par les images de pornographie violente, qui ont la volonté de tout dire, de tout montrer, je me suis demandé si un film érotique pouvait exister et en quoi il serait intéressant", explique la réalisatrice à Vanity Fair. Dans une précédente interview accordée en décembre 2023 à Deadline, la cinéaste révélait vouloir explorer la façon dont "on se connecte les uns aux autres, par notre vulnérabilité, surtout avec un parfait inconnu."
De quoi permettre au long-métrage sulfureux - qui sera présenté au Festival international du film de Saint-Sébastien, de se démarquer de certaines oeuvres entrées dans la culture populaires ces dernières années, que ce soit la franchise cinématographique Fifty Shades of Grey ou la série Netflix Sex/Life. Ici, rien de gratuit ou superficiel pensé pour le buzz. Derrière les apparences se cachera un propos très puissant qui bouleversera tous nos sens.
Emmanuelle sera dévoilé au grand public le 25 septembre prochain au cinéma.