Nous avons longtemps attendu avec impatience de savoir ce que Zack Snyder avait imaginé pour sa grande épopée de science-fiction sur Netflix. La réponse est désormais donnée en deux parties : Rebel Moon - Partie 1 : Enfant du feu et Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse nous emmènent sur la lointaine planète Veldt, qui est opprimée par l'Empire.
Kora (Sofia Boutella), l'héroïne de l'histoire, part alors à la recherche de valeureux guerriers pour défendre sa patrie. Dans le premier film, les personnages sont présentés et rassemblés, dans le second, c'est la bataille inéluctable. Attendez, n'avons-nous pas déjà vu cette histoire un nombre incalculable de fois ? Eh bien si !
Zack Snyder n'a jamais caché que la saga Rebel Moon s'inspirait du classique Les Sept Samouraïs, paru en 1954. Celui-ci a déjà été réédité de nombreuses fois sous différentes formes. Le plus connu est le remake de western Les Sept Mercenaires de 1960. Et oui, il existe aussi une version Star Wars.
Le quatrième épisode de la saison 1 de The Mandalorian est également basé sur Les Sept Samouraïs. Le chasseur de primes taciturne Din Djarin (Pedro Pascal) arrive avec son protégé Grogu aka Baby Yoda sur la planète verte Sorgan et se loge dans une colonie paisible. Mais celle-ci est régulièrement pillée.
L'histoire suit le même schéma : un village est exploité et ne peut pas se défendre seul. Des personnages ayant l'expérience du combat viennent de l'extérieur et entraînent la communauté villageoise avant que le combat final contre les méchants n'ait lieu.
La déclaration d'amour de Star Wars aux Sept Samouraïs est l'un des meilleurs épisodes de The Mandalorian - et il raconte l'histoire en seulement 43 minutes. Si les éternels ralentis de Zack Snyder dans Rebel Moon vous ennuient, vous pouvez rapidement passer de Netflix à Disney+ et regarder la version plus rythmée de l'histoire.
Ou alors, allez directement à la source et plongez dans l'original d'Akira Kurosawa. Le maître réalisateur japonais prouve que l'histoire peut être mise en scène de manière très excitante, même avec une durée épique de plus de 200 minutes. Malheureusement, Les Sept Samouraïs n'est actuellement disponible nulle part en streaming, mais il est dispo à la location.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Moviepilot.