Au fil de ses quatre saisons, Outlander a évoqué et montré plusieurs scènes de viols. Claire (Caitriona Balfe) mais aussi Jamie (Sam Heughan) en ont été les victimes. Dans l'épisode 8 de la saison 4, c'est leur fille Brianna (Sophie Skelton) qui était attaquée après être arrivée dans le même siècle que ses parents. Alors qu'elle venait d'épouser Roger (Richard Rankin) et de perdre sa virginité, Bree était attaquée par Stephen Bonnet (Ed Speleers) dans une auberge. Si la scène du viol n'était pas montrée, on comprenait très bien ce qu'il se passait malgré la porte close.
Interrogée sur Harper Bazaar au sujet de cet épisode important pour son personnage, Sophie Skelton a dévoilé que la scène du viol de son personnage avait en réalité bien été tournée. "Nous avons filmé toute la scène du viol mais au final, ils ont décidé que ça se déroulerait derrière une porte close" a expliqué l'interprète de Brianna. Une décision qu'elle comprend bien sûr même si elle avoue être un peu déçue. "En tant qu'actrice, c'est difficile car j'avais beaucoup travaillé sur cette scène. Je voulais que les femmes puissent voir ce que Bree traverse. J'ai le sentiment que si les téléspectateurs vivent ces événements du début à la fin, ils en ressentent plus les conséquences" a confié Sophie Skelton au magazine.
Mais l'actrice comprend aussi la décision des producteurs. "Dans le climat actuel, je comprends que les scénaristes aient pris cette décision sage (...) Je trouve que Outlander a toujours évoqué le sujet d'une façon très juste. Ce n'est jamais juste un viol et on tourne la page. (...) J'ai l'impression que la série respecte les victimes. A cette époque, ce genre de choses est malheureusement commun (...) Ils ne pouvaient pas supprimer cette histoire, ce viol puisque ce qu'il se passe dans le reste de la saison a un lien avec cela" confie la star.
La saison 4 de Outlander continue tous les lundis sur Netflix.