Si Kaamelott et Peplum se rejoignent sur une chose côté humour, c'est qu'elles font rire toutes les deux. Cependant, comme on peut le constater au fil des épisodes, la nouvelle pépite d'M6 se rapproche nettement plus (et pour notre plus grand bonheur) d'Astérix et Obélix – Mission Cléopatre. Oui, alors que le chef-d'oeuvre d'Alain Chabat n'a toujours pas trouvé de successeur au cinéma, le show produit par Thierry Ardisson s'en rapproche fortement avec son côté cartoonesque, burlesque, ses jeux de noms et anachronismes hilarants.
L'un des points fort de Peplum est également l'un de ses points faibles : on a le droit à énormément de guests. Ainsi, ce sont notamment Franck Dubosc, Bruno Solo, Michèle Laroque, Kad & O, Norman... qui se succèdent dans une folie générale sur notre écran. Le problème ? A l'inverse de Kaamelott où les guests ont régulièrement de vrais rôles et un véritable intérêt dans l'histoire, les invités servent ici principalement de clins d'oeil. Oui, si les séquences sont toujours efficaces et font évidemment rire, leurs présences ne sont finalement qu'anecdotiques.
Et la raison aux apparitions anecdotiques des guests stars se trouvent dans la construction de la série. Là où Kaamelott prend son temps pour installer une histoire aussi fascinante qu'originale enrobée d'un humour inimitable, écrivant à chaque fois un peu plus sa mythologie, Peplum apparaît beaucoup plus comme une série à sketchs. Ainsi, chaque épisode peut se regarder dans le désordre sans que cela ne choque réellement et l'histoire passe en second plan, après les blagues. Rien de gênant, le résultat étant toujours très amusant, mais le visionnage de trop d'épisodes d'un coup peut cependant créer un sentiment de répétition ou lassitude.
Peplum est diffusée dès ce mardi 24 février sur M6.