CINÉ SÉRIE
Peplum : le nouveau Kaamelott ? 3 raisons qui prouvent le contraire
Publié le 24 février 2015 à 20:05
Par Quentin Piton | Journaliste Séries - Ciné
Journaliste spécialisé dans les séries, le cinéma, mais également les anime et mangas. Passe son temps à rêver d'Emma Watson, considère Olivier Giroud comme le GOAT et refuse de parler avec ceux qui sont contre la vérité absolue qui est : How I Met Your Mother est une meilleure série que Friends.
Qui a dit qu'M6 ne savait produire que des shortcoms ? Malgré les succès de Scènes de Ménages ou En Famille, la chaîne française s'apprête en effet à diffuser les premiers épisodes de Peplum, sa toute nouvelle comédie portée par Jonathan Lambert. Toutefois, si les premières images et le contexte (M6 + série historique) nous font logiquement faire un rapprochement avec Kaamelott, les deux séries sont finalement très différentes.
Extrait de la série Peplum © M6
Peplum débute le 24 février sur M6
Peplum : le nouveau Kaamelott ?
Peplum : Jonathan Lambert joue César
Peplum : Pascal Demolon est Bravius
Peplum : Norman joue les guests
Peplum : Anthony Sonigo joue le fils de Bravius
Peplum : Kad & Olivier en guests
Peplum : Lou Chauvain joue la fille de Bravius
Peplum : Nicole Ferroni est la femme de Bravius
La suite après la publicité
Un humour à la Astérix

Si Kaamelott et Peplum se rejoignent sur une chose côté humour, c'est qu'elles font rire toutes les deux. Cependant, comme on peut le constater au fil des épisodes, la nouvelle pépite d'M6 se rapproche nettement plus (et pour notre plus grand bonheur) d'Astérix et Obélix – Mission Cléopatre. Oui, alors que le chef-d'oeuvre d'Alain Chabat n'a toujours pas trouvé de successeur au cinéma, le show produit par Thierry Ardisson s'en rapproche fortement avec son côté cartoonesque, burlesque, ses jeux de noms et anachronismes hilarants.

Des guests utilisés différemment

L'un des points fort de Peplum est également l'un de ses points faibles : on a le droit à énormément de guests. Ainsi, ce sont notamment Franck Dubosc, Bruno Solo, Michèle Laroque, Kad & O, Norman... qui se succèdent dans une folie générale sur notre écran. Le problème ? A l'inverse de Kaamelott où les guests ont régulièrement de vrais rôles et un véritable intérêt dans l'histoire, les invités servent ici principalement de clins d'oeil. Oui, si les séquences sont toujours efficaces et font évidemment rire, leurs présences ne sont finalement qu'anecdotiques.

Une construction des épisodes inversée

Et la raison aux apparitions anecdotiques des guests stars se trouvent dans la construction de la série. Là où Kaamelott prend son temps pour installer une histoire aussi fascinante qu'originale enrobée d'un humour inimitable, écrivant à chaque fois un peu plus sa mythologie, Peplum apparaît beaucoup plus comme une série à sketchs. Ainsi, chaque épisode peut se regarder dans le désordre sans que cela ne choque réellement et l'histoire passe en second plan, après les blagues. Rien de gênant, le résultat étant toujours très amusant, mais le visionnage de trop d'épisodes d'un coup peut cependant créer un sentiment de répétition ou lassitude.

Peplum est diffusée dès ce mardi 24 février sur M6.

À propos de
Mots clés
Séries
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news