Annoncé en mai dernier, PES 2014 aura la dure tâche de venir bousculer l'hégémonie de la série FIFA qui comptera cette année encore une mascotte de choix, Lionel Messi. Pour montrer que sa future simulation footballistique a les reins assez solides, Konami a annoncé, par le biais d'une première bande-annonce, que le jeu utilisera le Fox Engine, le moteur graphique visuellement bluffant de Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain.
Au tour des nombreuses innovations de PES 2014, présentées il y peu, d'être sur le devant de la scène dans un nouveau trailer de gameplay aux allures de présentation powerpoint, le tout sur fond de dubstep. L'éditeur japonais se penche ainsi plus longuement sur le TrueBall Tech ou encore le système M.A.S.S pour une meilleure gestion de balle et des mouvements, définitivement plus réalistes que dans les épisodes précédents.
L'intelligence artificielle a aussi été revue et corrigée afin de favoriser le travail d'équipe. Pour être certains que les joueurs soient maîtres de leurs rencontres sur le gazon, les développeurs ont également introduit de nouvelles tactiques, à sélectionner dans les menus de gestion de ses poulains. Le PES ID, pour façonner ses propres footballeurs en fonction des compétences réelles de joueurs internationaux, a également son mot à dire.
PES 2014 sort dans le courant de l'année sur Xbox 360, PS3, PC et PSP.