Depuis sa création, Plus belle la vie a très souvent rebondi sur l'actualité pour ses intrigues. Petits clins d'oeil lors de l'élection présidentielle ou de la mort de Johnny Hallyday, le feuilleton diffusé depuis 2004 sur France 3 a aussi consacré des intrigues à plusieurs sujets forts comme le mariage gay, la drogue ou encore le viol.
Pour la première fois, Plus belle la vie a décidé de se pencher sur un autre sujet fort : la transidentité. Dans l'épisode diffusé ce vendredi 9 mars (le 3490ème !), c'est Clara Bommel (Enola Righi) qui va dévoiler son mal-être et son sentiment de ne pas être née dans le bon corps.
Afin de coller le plus possible à la réalité, les scénaristes de Plus belle la vie ont contacté des associations comme le dévoile Marc Roux, chargé des dialogues du feuilleton, à Libération. "On ne pouvait pas se lancer sur un tel sujet sans être précis" explique-t-il. A travers cette intrigue, les scénaristes vont évoquer le point de vue de chacun des proches d'Antoine. "On a voulu mettre en scène une kyrielle de regards sur cette question, à travers sa famille et son entourage, avec le moins de fantasmes, de clichés et de projections possibles. Avec, en toile de fond, cette question : l'amour de nos proches est-il inconditionnel ?" confie la scénariste Mélusine Raynaud.
Pour cette nouvelle intrigue, Plus belle la vie a également recruté un acteur transgenre, une première ! C'est Jonas Ben Ahmed qui rejoint la série dans le rôle de Dimitri, responsable d'une association qui va aider Antoine. Toujours dans Libération, l'acteur de 26 ans explique que c'est d'abord à cause d'une annonce maladroite qui l'a énervé qu'il a passé le casting. "Quand j'ai vu circuler l'annonce pour le casting dans un groupe Facebook privé, je me souviens avoir été heurté par certains termes. Il y était notamment question d'un acteur ayant "fini sa transformation", ce qui ne se dit absolument pas, et ne veut rien dire de toute façon... Les termes maladroits de l'annonce m'ont agacé... Et puis je me suis dit: "Passe ce casting et va informer les gens au lieu de râler dans ton coin !" D'autant qu'être acteur, c'est un rêve de gosse." confie-t-il.
L'acteur espère qu'à travers cette histoire, il pourra aider à sa façon d'autres personnes. "Il y a des gens dans mon cas qui se sentent complètement isolés, peut-être qu'ils pourront s'identifier. J'ai connu des périodes difficiles, mais aujourd'hui je me sens profondément apaisé." a-t-il expliqué.