A l'occasion de l'anniversaire de Plus belle la vie, qui fêtera ses 15 ans en août 2019, une infographie a été réalisée par Interieurs.fr pour vous faire connaître l'envers du décor. Alors que Myra Tyliann (Alison) et Marwan Berreni (Abdel) ont officialisé leur couple dans la vraie vie, combien y a-t-il de comédiens ? Et combien gagnent-ils ? Sachez que le casting de Plus belle la vie comprend 2.311 comédiens. Côté salaire, les 10 acteurs principaux sont rémunérés 1.000 euros par jour de tournage. Les autres acteurs sont payés entre 300 et 800 euros par jour de tournage.
Autre chiffres impressionnants : en 15 saisons, 3.806 épisodes de PBLV ont été diffusés sur France 3 depuis le lancement de la série en 2004. Au niveau des audiences, cela représente pas moins de 4 à 5 millions de téléspectateurs quotidiens. A noter que les 260 épisodes par an coûtent 27 millions d'euros mais rapportent 43 millions d'euros par an.
En ce qui concerne les coulisses, il faut compter 75 minutes de temps de maquillage pour les femmes et 45 minutes de temps de maquillage pour les hommes. L'équipe de tournage au complet comprend un total de 250 personnes chaque semaine. Comédiens et technique tournent ainsi 5 épisodes par semaine.
Quant au décor, 20% des scènes sont tournées en extérieur contre 80% tournées en studio intérieur. La production de Plus belle la vie a accès à 4 studios de tournage, dont 1.000m² pour la place du Mistral avec ses commerces et les appartements attenants.
Pour ce qui est des intrigues, les scénaristes n'ont pas chômé en 15 ans. Les téléspectateurs ont pu assister à 4 naissances, 20 mariages et 240 décès (au 13 janvier 2019), sans oublier les 132 passages en prison. Fun fact, il y aurait eu 358.800 verres dégustés au Mistral.
Et du côté des histoires d'amour dans la série, ce sont Céline Frémont et Nathan Leserman les plus séducteurs avec 17 conquêtes chacun, contre 8 conquêtes pour Samia Nassri.
Comment sont construites toutes ces intrigues depuis des décennies ? Elles sont divisées en trois arches : A, B et C. La A, c'est l'intrigue principale qui dure plusieurs semaines et se base sur des événements tragiques ou surprenants. La B, c'est l'intrigue secondaire qui aborde une histoire d'amour ou un sujet de société. Enfin, la C c'est l'intrigue plus légère qui est axée sur les événements de la vie de tous les jours.