Les adieux d'Odile Vuillemin ont sûrement fait couler beaucoup de larmes hier soir, lors de l'épisode 2 de la saison 7 de Profilage diffusé sur TF1, malgré la fin heureuse de Chloé Saint-Laurent.
Eh oui, contrairement à de nombreux personnages principaux (on se souvient de Sagamore Stévenin dans Falco), la criminologue n'a pas quitté la série en mourant : elle a accepté de partir à New York pour reprendre le poste d'Elikia à l'ONU. Les au revoir déchirants d'Odile Vuillemin se sont déroulés à l'aéroport avec Thomas Rocher (Philippe Bas) et le reste de l'équipe.
Le personnage de Chloé Saint-Laurent a donc eu une belle fin, mais pourquoi les créatrices, Sophie Lebarbier et Fanny Robert, ont choisi de ne pas la faire mourir ? Nos confrères d'Allociné ont eu l'occasion de leur poser la question lors d'une interview.
"On l'avait déjà beaucoup fait souffrir dans la série. Elle est devenue complètement folle, elle s'est pendue. On a donc réfléchi au sens de sa trajectoire globale et au propos qu'on avait envie de donner à tout ça. Et pour nous, elle a utilisé ses compétences de criminologue au service des autres pour se réparer elle-même, et du coup elle méritait d'avoir une fin heureuse et positive", a confié Sophie Lebarbier.
Fanny Robert a ensuite expliqué : "Et puis on ne voulait vraiment pas aller dans la surenchère de glauque." Il faut avouer que la série Profilage, qui a été renouvelée pour une saison 8, a eu sa série de drames depuis son lancement en 2009 entre le décès de Matthieu Pérac (joué par Guillaume Cramoisan), de Garrel (Benjamin Baroche) et de Fred (Vanessa Valence) à la fin de la saison 5.
En tout cas, le départ d'Odile Vuillemin a ému les téléspectateurs et ils n'ont pas hésité à partager leur émotion sur Twitter. On a notamment pu lire : "Un beau départ qui a valu des larmes !!!", "Pour votre dernière dans #Profilage vous m'avez une nouvelle fois émue @OdileVuillemin. Bonne continuation dans votre carrière, merci pour tout", "J'en ai pleuré tu vas nous manquer @OdileVuillemin" ou encore "Déjà que j'arrive pas à me remettre de la mort de #Fred maintenant ils nous enlèvent #chloé ... C'est pas juste..." La jolie rousse laisse désormais sa place à Juliette Roudet, sa remplaçante.