David Raskin (Jonny Weston) est un brillant lycéen qui vient d'être accepté au MIT (Institut de technologie du Massachusetts). Pour pouvoir réaliser son rêve et intégrer cette prestigieuse école, il va tenter de décrocher une bourse en réalisant une expérience hors du commun : le Projet Almanac inité par son père disparu alors qu'il n'avait que 7 ans. Avec sa soeur, deux amis d'enfance et la séduisante Jessie (Sofia Black d'Elia vue dans Gossip Girl), David va se lancer dans une étonnante aventure et découvrir rapidement que ses voyages répétés dans le passé ont des conséquences catastrophiques.
Tourné entièrement à la manière d'un documentaire, Projet Almanac nous plonge directement dans l'histoire de David et de ses amis. Si ce choix de réalisation peut perturber au départ notamment car l'un des 5 protagonistes est presque toujours absent des images (puisqu'il tient la caméra), il nous permet d'être au plus proche de l'action. Malgré quelques lenteurs au début du film, Projet Almanac réussit rapidement à nous captiver et à nous faire voyager.
Le film s'intéresse à l'idée de seconde chance, de recommencer, de corriger ses erreurs. Une idée qui a bien traversé la tête de n'importe quel ado ou adulte un jour ou un autre. Evidemment, ces voyages temporels de David et de ses amis ne sont pas sans conséquences et le film monte en pression au fur et à mesure pour se terminer en apothéose. Les acteurs sont plutôt convaincants dans leurs rôles respectifs même s'ils n'ont pas forcément tous l'occasion de se dévoiler.
Oui mais sous certaines conditions. Projet Almanac n'est pas vraiment dédié à tous les publics. Si vous êtes collégiens, lycéens ou à la limite étudiants, vous devriez être sous le charme de ce film qui est bel et bien dédié aux plus jeunes. Pour les autres, vous pouvez toujours vous rabattre sur Birdman, oscarisé dimanche, ou encore Hungry Hearts.
A lire également : Jhon Rachid et Norman : leur voyage dans le temps délirant pour Projet Almanac / Hunger Games : une star de la saga au casting de Danse avec les stars US
Bande-annonce de Projet Almanac :