La taupe n'a pas le droit à l'erreur dans Qui est la taupe. Son but ? Faire perdre de l'argent aux autres candidats sans se faire remarquer. La production devait donc choisir la personne en question rigoureusement. Comme l'a expliqué la rédactrice en chef du programme Julie Grangeon au Huffington Post, la production a organisé un casting de groupe pour trouver sa taupe. "Il fallait avant tout que les dix candidats s'entendent bien, car il est plus difficile de suspecter les personnes que l'on apprécie mais aussi pour éviter que le jeu parte au clash avec un trop grand nombre de leaders" a t-elle confié.
Julie Grangeon a également précisé qu'ils voulaient se trouver avec un groupe de "dix taupes potentielles". Les entretiens psychologiques ont donc été plus poussés. "Nous avons passé plus de temps avec la psychologue pour savoir qui étaient les candidats les plus solides mentalement". Puis est venu le moment de choisir la taupe. Pour le faire, la prod' a posé deux questions : Quel est le plus gros mensonge que vous avez raconté dans votre vie ? et Racontez-moi le quotidien d'un dresseur de dauphin (pour voir la capacité de la personne à improviser).
Elle a aussi regardé celui ou celle qui avait "le plus de sang-froid" et "le moins émotif". "La taupe doit pouvoir changer d'émotion rapidement. Jouer la joie, les larmes, le rire ou la peur facilement. Il fallait qu'elle puisse inventer une histoire pour se protéger, feindre d'être heureuse quand le groupe l'emporte, de pleurer quand il perd" a déclaré Julie Grangeon. Et d'ajouter : "Il fallait aussi que la taupe soit quelqu'un de très joueur, pas uniquement là dans l'espoir de repartir avec les 100.000 euros". Ceux qui étaient venus pour l'argent ont donc été écartés.
Pour le moment, on ne connaît toujours pas l'identité de la taupe, mais une indication de la rédactrice en chef de l'émission pourrait aider certains téléspectateurs qui enquêtent depuis plusieurs semaines : "Il y a avait deux options qui se présentaient à nous : soit nous faisions le choix facile en prenant une taupe évidente, soit nous faisions le choix qui fait dire 'Oh non ils ont osé' au public. Nous avons opté pour la seconde option". Serait-ce donc Laura, la femme au foyer que personne ne soupçonne ? Ou bien Morad ? Réponse la semaine prochaine.
A lire aussi : Karima Charni co-animatrice au côté de Benoît Dubois sur NRJ 12 ?/Chantal (Koh Lanta 2015) : découvrez sa première télé en 1997... avec les Worlds Apart !/Aline (L'amour est dans le pré 2015) : recalée par Jean-Baptiste, elle présente son petit-ami