Après The Island, M6 devrait prochainement lancer une nouvelle émission d'aventure, mais surtout d'enquête produite par Endemol : "Qui est la taupe ?". 10 candidats se sont envolés pour l'Afrique du sud afin de relever des défis physiques ou stratégiques. A la clé : de l'argent. Mais parmi eux, se trouvait une taupe qui, tout au long du tournage, a joué pour elle-même et non pour récolter des sous pour le groupe. Elle avait sa propre cagnotte et devait tout faire pour "s'enrichir" sans que les autres aventuriers ne la soupçonnent. Evidemment, la moindre erreur lors d'une épreuve ou le moindre faux-pas pouvait paraître suspect, difficile donc de savoir réellement qui était la taupe.
A chaque fin d'épisode, les participants étaient soumis à un questionnaire sur l'identité de la taupe et celui qui avait le moins de bonnes réponses, était éliminé. Vous l'avez donc bien compris, la taupe ira jusqu'en finale de ce jeu décrit comme "innovant" et "créatif" par Stéphane Joffre-Roméas (le directeur des programmes et de la création chez Endemol France). Si à la fin de l'enquête, un candidat trouve de qui il s'agit, il remportera 100 000 euros. Dans le cas contraire, la taupe repartira avec l'argent de sa cagnotte.
"C'est vraiment une nouvelle manière de regarder un jeu d'aventure et pour le téléspectateur, de regarder un programme, puisqu'il va participer de manière active à cette enquête" a également confié Stéphane Joffre-Roméas. On confirme. On a vu les premières images et n'en pouvait déjà plus de ne pas savoir qui était la taupe. Et pas question pour l'animateur du programme Stéphane Rotenberg de cracher le morceau lors de la conférence de presse, seuls le producteur exécutif et la rédactrice en chef sont actuellement au courant de son identité.
Les candidats aussi sont rapidement devenus "paranos". Dès leur arrivée en Afrique du sud, ils essayaient déjà de trouver des indices pour dénicher "l'imposteur". Serait-ce la candidate qui exerce le métier de comédienne ? Ou bien le policier à la retraite ? Pour le savoir, une jeune femme prénommée Ornella est allée jusqu'à fouiller dans les affaires de ses camarades.
En bref : ce jeu est à découvrir absolument, même si aucun candidat ne s'appelait Réné (déception).