Mise à jour : le compte Twitter de l'émission Quotidien a annoncé dans l'après-midi la libération de Baptiste des Monstiers et Pierre Caillet.
C'est avec une mauvaise nouvelle que Yann Barthès a commencé la présentation de Quotidien ce mercredi 30 janvier 2019. Alors que l'AFP annonçait dans l'après-midi l'arrestation de deux journalistes de l'émission au Venezuela, l'animateur a tenu à s'exprimer dès le début de la quotidienne : "Juste un mot, important, avant de commencer. Deux journalistes de notre équipe, deux journalistes de Quotidien ont été arrêtés hier au Venezuela à Caracas".
Les reporters Baptiste des Monstiers et Pierre Caillet ont été brusquement interpellés par les autorités alors qu'ils filmaient le palais présidentiel de Miraflores. "Ils étaient sur place pour couvrir la crise politique. A l'heure qu'il est, il est difficile d'en dire plus au risque d'aggraver leur situation. On pense bien évidemment à eux, et dès qu'il nous sera possible d'en dire plus, comptez-sur nous, on le fera", a ajouté Yann Barthès. Selon le Syndicat national des travailleurs de la presse (SNTP), leur producteur dans le pays, Rolando Rodriguez, serait également détenu avec eux.
Selon nos confrères de RTL, l'ambassade de France a pris en charge le dossier et est en train de négocier la libération des deux journalistes. Ils ne sont pas les seuls : deux reporters de l'agence espagnole EFE ont été arrêtés et deux journalistes chiliens expulsés.