Suite à un édito sur la "réécriture" du drame de Crépol, Pascal Praud a été la cible de virulentes attaques sur les réseaux sociaux le mardi 5 décembre 2023. L'animateur de CNews a tenu à y répondre au début de son Heure des pros du mercredi 6 décembre.
"Hier, j'ai été très, très attaqué notamment par des journalistes. Je voudrais en citer deux. Thomas Legrand qui a écrit : 'La chaîne sans journaliste, sans reportage, juste avec des polémistes polarisateurs, fait la leçon au vrai journalisme, celui qui prend le temps de l'enquête, du reportage, de la contextualisation... Praud et CNews, c'est le commentaire idéologique avant les faits'. Je rappelle qu'à Crépol, le procureur de la République ne parle pas, les gendarmes ne parlent pas. Hier, il n'y avait rien de nouveau officiellement et c'est pour ça qu'on n'en a pas parlé !", a-t-il expliqué.
L'animateur, qui s'en est pris à TF1 après les attaques de Jean-Luc Mélenchon contre Ruth Elkrief, a ensuite cité Pablo Pillaud-Vivien. "Cette fois-ci, c'est BFM qui nous envoie un de ses émissaires. Je comprends qu'à BFM, on soit un peu tendu ces derniers temps... (CNews ne cesse de menacer le leadership de BFMTV, ndlr). C'est monsieur Pablo Pillaud-Vivien qui écrit : 'La post-vérité, c'est ça : revendiquer d'affirmer sans savoir, sur la seule base de ses fantasmes idéologiques, en l'occurrence architecturée par une haine raciste. L'alt-right à la française dans sa version la plus décomplexée'. Pour BFM et Pablo Pillaud-Vivien, j'ai des fantasmes idéologiques et je suis un raciste...", a-t-il déploré avant qu'Eric Naulleau ne dénonce des "attaques gravissimes".
Pascal Praud a été aussi "pris pour cible" par Quotidien. "Je ne veux pas utiliser les éléments de langage des autres, mais tous les jours, Quotidien me met une cible dans le dos. Tous les jours, tous les jours... Avec des propos qui sont faux...", a-t-il fustigé tout en visant Julien Bellver, chroniqueur de Yann Barthès à la tête du "19h30 médias" chaque soir sur TMC.
Avant de passer au décryptage de l'actualité du jour, le présentateur vedette de CNews a tenu à répondre à ses détracteurs. "Je veux bien que nous soyons attaqués matin, midi et soir. Je veux bien que Rodolphe Belmer (PDG de TF1, ndlr) accrédite l'idée que moi, je devienne une cible chaque jour pour Quotidien. Je veux bien, je veux bien qu'il continue, mais ce qu'il (Julien Bellver) dit est faux ! Donc continuez, à chaque fois je réponds... Il est rare que j'attaque. Je ne suis que dans la position de la réponse !", a conclu celui qui a dû être remplacé au pied levé par Laurence Ferrari.