CINÉ SÉRIE
Qwant : moteur de recherche ou simple assemblage de ses concurrents ?
Publié le 18 février 2013 à 19:20
Par Vincent de Lavaissiere
Qwant est un nouveau moteur de recherche français ayant pour ambition de bousculer le géant Google. Si au premier abord les nombreuses fonctionnalités de la plate-forme s'avèrent plus qu'attractives, Qwant ne serait au final pas la révolution tant attendue que se plaisent à décrire ses créateurs. Explications.
Qwant le nouveau moteur de recherche français loin d'être révolutionnaire ? Qwant le nouveau moteur de recherche français loin d'être révolutionnaire ?
La catégorie "média" pour Qwant empruntée à Bing
La page de recherches de Qwant empruntée à Bing
Qwant loin d'être une menace pour Google ?
La suite après la publicité

Qwant est un nouveau moteur de recherche français ayant pour ambition de bousculer le géant Google. Si au premier abord les nombreuses fonctionnalités de la plate-forme s'avèrent plus qu'attractives, Qwant ne serait au final pas la révolution tant attendue que se plaisent à décrire ses créateurs. Explications.

Un concurrent pour Google ?
Jusqu'à maintenant, il était presque impossible d'envisager qu'un concurrent puisse déranger Google sur son propre terrain. Pourtant ce ne sont pas les tentatives extérieures qui manquent à l'image de Facebook et son propre moteur de recherche. C'est également le cas de Qwant, un moteur de recherche développé par des français, qui est parvenu à sortir son épingle du jeu ces derniers jours.

Des fonctionnalités attractives
L'intérêt principal de Qwant est de proposer 5 colonnes différentes par résultat de recherche. La première est dédiée aux résultats Web, la seconde à l'actualité, la troisième aux réseaux sociaux, la quatrième au shopping et enfin la cinquième, baptisée "Qnowledge Graph", s'apparente à une sorte de wikipedia. Un fonctionnement révolutionnaire pourtant remis en cause par un internaute.

Qwant, un pétard mouillé ?
Lucien Théodore est un blogueur qui s'est amusé à décortiquer Qwant, actuellement en phase bêta. Et le constat est peu réjouissant. Le "google killer français" comme il le désigne, ne serait au final qu'un assemblage de plusieurs sites existants à l'image des résultats Web, directement empruntés à Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

La partie Sociale s'appuierait également sur des algorithmes propriétaires des différents réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Un constat similaire pour la colonne Shopping qui ne proposerait que des résultats identiques à ceux affichés sur le site de ventes en ligne, Amazon. Quant à son wiki-like, Qwant ne ferait que récupérer le résumé de Wikipedia.

Une interface peut en cacher une autre
A proprement parler, Qwant s'apparenterait donc bien plus à une interface, certes intuitive, qu'à un véritable moteur de recherche développé de A à Z. Bien évidemment, la parole d'une seule personne peut être facilement remise en cause, c'est pourquoi nous vous invitons à tester Qwant par vous-même.

Mots clés
Breaking News Buzz
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les 12 Coups de Midi : grosse boulette sur le plateau, Emilien sauve une concurrente d'une défaite injuste, "C'est assez extraordinaire..." play_circle
TV
Les 12 Coups de Midi : grosse boulette sur le plateau, Emilien sauve une concurrente d'une défaite injuste, "C'est assez extraordinaire..."
10 septembre 2024
Monstres : l'oncle et le reste de la famille Menendez s'attaquent à Netflix et à Ryan Murphy, "des mensonges purs et simples" play_circle
CINÉ SÉRIE
Monstres : l'oncle et le reste de la famille Menendez s'attaquent à Netflix et à Ryan Murphy, "des mensonges purs et simples"
27 septembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news