Après Tomer Sisley, Gad Elmaleh, Malik Bentalha, ou encore Jamel Debbouze, Rémi Gaillard était la cible du youtubeur CopyComic, accusant plusieurs humoristes de plagier leurs homologues américains, via des vidéos comparatives. Ainsi, le roi de la devise "C'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" est accusé de s'être inspiré de l'Américain Dom Joly pour certains de ses sketchs. Des accusations auxquelles l'humoriste répondait dans plusieurs interviews. Avouant avoir "fait un clin d'oeil à Dom Joly avec la vidéo "Animal Planet" publiée en janvier 2016 ou celle du mafieux dans le parking.", il mettait les choses au clair : "ça s'arrête là. J'ai fait des centaines de vidéos, il est vrai que certaines idées peuvent se croiser mais Dom Joly est l'artiste qui me ressemble le plus, ou inversement".
Mais la polémique ne s'arrête pas là. Alors qu'il affirmait tourner une vidéo avec lui dans les prochains mois, ce dernier démentait sur Twitter : "Il est en train de mentir. Il a clairement suggéré une collaboration la semaine dernière dans une panique. Je pense qu'il est un voleur de comédie. Je l'ai contacté plusieurs fois au cours des dix dernières années et je lui ai demandé d'arrêter de voler mon matériel. Pas de réponse". Ce mardi 12 décembre, il a remis de l'huile sur le feu avec une vidéo postée sur Youtube et ses réseaux sociaux.
Dans celle-ci, il clashe "les médias, la presse people, les journaux, la télé, la radio", et leur reproche leurs accusations de plagiat, alors qu'ils n'ont pas parlé de son festival dont les bénéfices étaient reversés à la cause animale. "Je vous emmerde", lance-t-il. Afin de montrer qu'il a lui aussi été plagié à travers le monde, il dévoile à son tour des extraits de sketchs. "Moi-même je me fais pomper mes idées de caméra cachée dans le monde entier, et depuis toujours. [...] Je n'ai jamais chialé et j'en ai jamais parlé sur mes réseaux sociaux parce que j'en ai rien à foutre et qu'il y a des choses beaucoup plus importantes."
Il ne comprend pas qu'on vienne "l'épingler pour 3 conneries" alors qu'il a fait plus de 200 vidéos. Il explique d'ailleurs que les idées de sketchs de Dom Joly n'ont pas été inventés mais inspirés de Buster Keaton, dont lui-même s'inspire. Il s'en prend ensuite directement à Jean-Yves Lafesse puis Cyprien.