Après avoir bachoté pendant des mois, puis stressé pendant des jours et planché pendant des heures, le grand jour est arrivé. A part pour les étudiants de l'académie de Guadeloupe déjà rassurés, tous les résultats seront publiés ce vendredi 4 juillet entre 8h et 19h selon les académies. Et cette fois promis, il ne devrait pas y avoir de retard contrairement à la grève de la SNCF qui a perturbé le démarrage des épreuves.
Cette année, les épreuves du baccalauréat auront été marqué par une fuite des sujets dès le tout premier jour. Traditionnellement, la philosophie a ouvert le bal des épreuves cette année, trente minutes plus tard, les intitulés des sujets sur le bonheur, la liberté et autres étaient déjà divulgués sur Twitter par une jeune étudiante depuis entendue par les gendarmes. Si en Histoire-géographie, le Brésil s'est invité dans l'épreuve, Coupe du Monde oblige, les élèves sont tombés de haut en découvrant le sujet de mathématiques. D'ailleurs après une pétition signée par plus de 50 000 lycéens, le Ministère de l'éducation a demandé aux correcteurs de revoir à la hausse le barème de notation de l'épreuve.
Place maintenant aux résultats. Les plus chanceux d'entre vous dépendent des académies de La Réunion (en ligne dès 8h), de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Poitiers et Rouen (dès 9h), d'Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Créteil, Limoges, Montpellier, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Paris, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles (dès 10h), de Lille (dès 11h) et de Mayotte (dès 12h). Pour les étudiants de la Martinique, Aix-Marseille ou la Corse, il faudra attendre 17h, 18h et 19h. Pour découvrir vos résultats officiels grâce à votre nom et sans bouger de chez vous, direction le site de l'Education Nationale, celui de L'Internaute ou celui de Francetvinfo.fr Si vous préférez recevoir vos résultats par SMS (avant de les transférer fièrement à tous vos potes), rendez-vous sur le site Resultatsbaccalaureat.fr On croise les doigts pour vous !