Le Bac 2014, c'est parti ! Hier, près de 647 000 candidats - certains armés de leur pass "Priorités Exams" délivré par la SNCF dans le cadre de la grève des cheminots - se sont plongés dans la première épreuve tant redoutée de philosophie, centrée cette année sur le bonheur et la liberté. Et ce matin, mardi 17 juin, c'est sur les sujets d'histoire-géographie que les aspirants-bacheliers des séries L et ES ont été invités à disserter.
Cette année, le thème principal a voulu faire travailler les connaissances historiques des participants (âgés de 13 à 92 ans), une épreuve délivrant une note coefficient 4. Ils ont plus particulièrement eu à choisir entre deux énoncés : "Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)" et "La Chine et le monde depuis 1949".
Les épreuves d'histoire-géo avaient aussi comme un petit air de Mondial. La raison ? Le croquis de géographie portait cette année sur les dynamiques territoriales du Brésil, terres où se déroule actuellement la Coupe du Monde 2014. Et il y a fort à parier que de nombreux candidats ont révisé leur concours devant l'un des matchs de la compétition brésilienne à l'image du très prometteur France - Honduras.