Dans Rio 2, on retrouve la fameuse petite famille d'aras bleus installée dans la capitale brésilienne. Mais lors d'un voyage dans la forêt amazonienne, Blu, Perla et leurs trois enfants vont devoir laisser leurs habitudes de citadins au placard et s'adapter à la vie dans la jungle... Après la saga L'Âge de Glace et le premier volet de Rio, Carlos Saldanha signe une nouvelle fois une comédie drôle et colorée, bourrée de références bien placées. La rédac de Purebreak vous explique en cinq points pourquoi il faut aller voir ce film.
Avec ce 2e volet, une flopée de nouveaux personnages font leur apparition. Entre le père grincheux de Perla, la tante surexcitée ou encore la grenouille amoureuse et toxique Gabi, notre préféré, c'est Roberto. Incarné par M. Pokora (ou Bruno Mars dans la version originale), cet ara bleu est l'ami d'enfance de Perla visiblement toujours fou d'elle. Chanteur et dragueur un peu lourd, Roberto et ses envolées lyriques exagérées font rire les petits comme les grands.
Sur le même principe que Nemo, Madagascar, Shrek ou l'Âge de glace, le film regorge de petites références adressées aux petits et aux grands. Impossible notamment de ne pas parler de cette parodie de télé-crochet baptisée Star Amazonie et qui sert de fil rouge à la comédie. Dans la jungle, Nico et Pedro vont auditionner tout un tas d'artistes drôles et surprenants. A côté, les scènes des galères de GPS de Blu ou de sa fille qui ne quitte pas ses écouteurs d'iPod devraient vous rappeller des expériences personnelles.
Non, il n'y a pas que les Marseillais qui sont à Rio. Blu et toute sa famille y habitent aussi. A quelques mois du Mondial, on y trouve forcément une place pour le foot. Le sport est d'ailleurs un enjeu primordial entre deux colonies d'oiseaux rares dans la forêt amazonienne. Une mise en jamabe parfaite avant la Coupe du Monde au Brésil pour les plus petits.
Comme dans le premier volet, la musique a une place importante dans ce film. Les personnages de Rio 2 poussent tous la chansonnette au point de se lancer parfois dans des scènes de chorégraphie dignes d'une comédie musicale. Outre les chanteurs français intégrés au casting (M. Pokora, Nathalie Dessay...), le mythique compositeur Sergio Mendes a assuré l'écriture de plusieurs titres punchy. Pour la bande-son de Rio en 2011, il avait d'ailleurs été nommé aux Oscars.
Last but not least, Rio 2 a beau être une comédie, il y a aussi un message sérieux en toile de fond. Car un peu comme dans Avatar, la colonie d'aras bleus est menacée par l'homme et par la destruction de son milieu naturel : la forêt. De quoi interpeller les petits comme les grands sur l'importance de l'éco-citoyenneté.