Rohff fait partie des rappeurs qui ont su traverser les différentes époques comme peu d'autres. En effet, l'artiste était déjà présent à l'aube des années 2000 et s'est autant distingué avec le mythique collectif de la Mafia K'1 Fry qu'en solo avec quelques classiques du genre comme "La Fierté des nôtres", "Le Code de l'horreur", "Le Code de l'honneur" ou encore "Au-delà de mes limites" pour ne citer qu'eux. Et même si son prime semble derrière lui, ROH2F continue sa remarquable carrière.
Et il sait faire preuve de caractère. Alors que son single tout droit sorti des années 2000 Notorihous paru l'été dernier en compagnie de Big Ali s'est littéralement fait incendier par les internautes, le rappeur de 46 ans vient ainsi de faire un retour remarqué avec un second extrait clippé de "FITNA", son prochain album à paraître. Le clip de ce nouveau titre baptisé Loyauté a déjà engrangé plus de 1,7 million de vues en un peu plus d'une semaine et à titre de comparaison, c'est déjà plus que le précédent... sur une période de six mois. Des chiffres qui prouvent que Rohff en a encore sous la pédale.
Au point d'influencer des artistes outre-Atlantique ? En effet, le rappeur 6ix9ine, phénomène de la fin des années 2010 avec notamment son tube GUMMO, a publié un post sur son compte Instagram. Et surprise, dans la troisième slide, on peut entendre sur la vidéo de l'artiste en studio la même mélodie que le morceau Loyauté de Rohff. De là à imaginer que ce brave Tekashi 69, qui a connu une véritable descente aux enfers après avoir témoigné contre son gang, ait allégrement pompé le nouveau tube de notre légende du rap tricolore, il n'y a qu'un pas qu'il est aisé de franchir. C'est notamment ce qu'ont fait nombre de fans du rappeur français.
Cependant, Rohff a tenu à prendre la parole dans une story sur le même réseau social pour démentir ces accusations. "Mais non, 6ix9ine ne m'a pas plagié", estime-t-il. "Arrêtez avec ces conneries. Ce violon est à la disposition de tous les beatmakers qui achètent les mêmes bandes-son. Le sampling existe depuis cinq décennies. Prenons l'exemple de Nas avec Streat Dreams et Tupac avec All Eyes On Me, ils ont samplé la même guitare. Deux tubes classiques, personne n'a parlé de plagiat. Le beatmaker de Loyauté est hollandais. Il connaît rien au rap français bref, zéro culture", analyse-t-il très justement. "Que le meilleur gagne", conclut-il, bon joueur.