Je n'ai jamais côtoyé le monde hippique ailleurs que devant un épisode de la série Grand Galop. L'univers des parieurs sportifs me semble être complètement parallèle au mien, encore plus quand il s'agit de s'installer en tribunes pour voir quel jockey remportera la victoire... autant dire que j'ai sauté sur l'occasion d'en découvrir les coulisses en me rendant à l'Hippodrome ParisLongchamp, 30 jours avant le lancement officiel du Prix de Diane Longines, le dimanche 16 juin.
Il s'agit tout simplement de l'événement hippique le plus élégant de la saison, celui où beaucoup affichent leur plus beau chapeau bien sûr, mais pas seulement.
Pour ce Prix de Diane Longines, de très nombreuses activités vous attendront encore. Au-delà de pouvoir admirer les talents des meilleures pouliches d'Europe, vous aurez également à disposition une immense tour toboggan, un manège carrousel, des baptêmes à poney, des tatouages éphémères, des ateliers de couronnes de fleurs ou encore des démonstrations équestres.
Pour vous ambiancer, rendez-vous aux Folies de Diane, où des DJ vous attendent. Pensez à vous réserver sur la Billetterie France Galop Live.
La soirée se poursuivra d'ailleurs jusqu'à 21h30 avec l'After du Prix de Diane Longines, ouvert à tous. Au menu ? Dancefloor sous une boule à facettes. On a hâte !
Le lieu a été rénové en 2018 et il est vrai qu'une fois sur place, je me prête très vite au jeu. J'ai d'abord la chance de visiter les écuries de l'Hippodrome ParisLongchamp, qui sont habituellement fermées au public, et d'assister à la mise en beauté des chevaux avant qu'ils ne fassent des miracles sur la piste. Ceux que je croise sont des Pur-Sang Anglais, la race la plus rapide au monde, et on peut dire qu'ils se font chouchouter avant d'entrer en piste. Les crinières sont bien taillées, voire nattées, les sabots luisent grâce à un petit coup de vaseline. Certains destriers ont même des motifs dessinés sur la croupe, à l'aide d'un pochoir sur lequel on brosse à rebrousse-poil.
>> Top Chef : J'ai testé la nouvelle carte d'une star de l'émission et je me suis explosé le ventre <<
Une fois prêts, les chevaux défilent devant les futurs parieurs. Ils sont parfois équipés de petites moumoutes pour restreindre leur champ de vision, ou de cagoules munies de bouchons d'oreille ou de coton pour amortir le bruit. Certains spectateurs les jauges à la sueur, la nervosité, d'autres questionnent les jockeys pour savoir si ça vaut le coup de parier sur eux. J'entends même un adolescent avouer à l'un des sportifs qu'il a écrit une chanson sur lui. Et puis il est temps de faire son choix.
Comme je n'y connais rien, et que les notions de côtes sont très vagues pour moi, je décide de prendre le risque inouï de miser la somme minimale, 2€, sur celui qui a le nom qui me plaît le plus : Miami Voice. Pour prendre encore moins de risque, je ne parie pas sur "gagnant" mais sur "placé", ce qui signifie que j'augmenterai un peu ma mise de départ s'il termine 1er, 2e ou 3e. Manque de bol, il se positionne en 4e place.
Les sportifs retournent ensuite aux écuries pour profiter du calme. Les chevaux, eux, profitent surtout d'une bonne douche qui se fait à l'aide d'un jet d'eau et d'une raclette. Sortis de piste, ils ont les veines apparentes : pour nous, l'effort semble minime, puisque les courses durent environ 2 minutes, mais pour eux, c'est une sacrée prouesse. Me croyant tout à coup dans une scène de Pretty Woman, je goûte un macaron Ladurée édité spécialement pour l'évènement, accompagné d'une coupe de champagne. Au diable l'avarice, je tente un dernier coup de poker en misant 5€ sur Robinie, un cheval qui semble attirer toutes les attentions 10 minutes avant le signal départ.
Le fidèle destrier se lance, débute à la première place puis dégringole progressivement jusqu'à finir avant-dernier. Quand on me dit que je mise toujours sur le mauvais cheval...