Je ne pourrai jamais refuser une bonne assiette Made in Italy. La pizza reste, sous toutes ses formes, l'une des bases principales de mon alimentation quotidienne. C'est donc avec très grand plaisir que j'ai pu découvrir la nouvelle carte proposée par le restaurant Piccola Mia. Ça tombe bien. Je n'étais jamais allé goûter la gastronomie proposée par Julien Serri et Denny Imbroisi dans ce lieu chic situé à quatre stations de chez moi, au 4 place de la République, dans le 11e arrondissement de Paris. Denny Imbroisi ? Mais oui ! L'ancien candidat de l'émission Top Chef, saison 3, qui avait obtenu la 8e place du classement à l'époque.
De l'eau a coulé sous les ponts et c'est une carte astucieuse, mêlant les plus grandes douceurs italiennes à quelques spécialités venues d'ailleurs - à l'image du très américain Mac'n'cheese - que propose désormais Piccola Mia. J'ai, pour ma part, eu l'occasion de tester plusieurs plats, dont l'incroyable pizza miel-pepperoni - vraiment un combo gagnant - mais aussi une burrata très crémeuse, des arancini délicieusement relevés par une sauce au poivron, les classiques, mais efficace linguine al vongole, aux palourdes donc, ainsi qu'une poignée de calamars frits qui m'ont rappelé mes plus beaux étés. Un dessert est venu achever mon appétit avec mention "pépite" sur le menu : pas de mensonge à la carte, le gâteau à la crème de pistache, son goût très prononcé et la légèreté de la glace qui l'accompagne, a été idéal pour terminer les festivités. Je suis rentré chez moi en roulant sur le ventre, mais je suis surtout rentré chez moi très satisfait.
Le cadre m'a beaucoup plu chez Piccola Mia, qui a l'avantage de mettre à disposition des créneaux "dîners tardifs" le week-end, et qui propose une sorte d'espace club cocktails - mention spéciale pour le "Parfum de zingaro", savant mélange de champagne, de limoncello infusé au laurier, de pêche maison et de spray de géranium - doté d'alcôves et de boules à facettes. Vous connaissez forcément l'une des deux têtes pensantes de Piccola Mia. Julien Serri s'est associé, pour l'élaboration de ce savoureux menu, à Denny Imbroisi, chef né à Calabre qui a découvert la cuisine en Lombardie et qui a participé à la troisième saison de l'émission Top Chef sur M6, remportée à l'époque par Jean Imbert. Il avait, ensuite, poursuivi sa formation au Jules Vernes, célèbre étoilé niché tout en haut de la Tour Eiffel, puis s'est lancé dans ses propres aventures à partir de l'année 2015. Pour notre plus grand plaisir, évidemment...