Cela fait dix ans que Scènes de Ménages fait le bonheur des téléspectateurs, mais pourtant, rien n'a vraiment changé. Si un couple est parti et que de nouveaux amoureux sont arrivés en cours de route, force est de constater que la comédie de M6 n'a toujours pas osé franchir le pas. De quoi parle-t-on ? De mettre en scène un couple gay.
Et malheureusement pour les fans qui espèrent voir la série être plus inclusive et représenter au mieux la vie en France, les créateurs ne sont visiblement pas prêts à imiter ceux de Plus belle la vie ou encore Demain nous appartient dans les années à venir.
A l'occasion d'une récente interview accordée au HuffPost, Aude Thévenin (directrice artistique et productrice de la série) a tout simplement sous-entendu que l'équipe créative n'arrivait pas à trouver un intérêt à l'intégration d'un couple gay : "La question revient souvent avec la même problématique: est-ce que ça va raconter quelque chose de nouveau? Il faut que ces gens-là créent du conflit qui ne soit pas basé uniquement sur leur sexualité. Il y a toujours le risque que l'on soit banal ou trop caricatural."
Une remarque particulièrement étonnante quand on sait qu'ils n'ont pas du tout l'air de se poser la question pour les autres couples, qui ont le droit à toutes les intrigues possibles, loin d'être toujours axées sur le sexe (politique, guerre des voisins, problèmes au travail...).
Pire, Mathieu Laurentin (producteur) a de son côté confié que l'idée d'intégrer un couple gay (hommes ou femmes) devrait même être repoussée encore plus loin dans le temps. La raison ? La série concurrente Parents mode d'emploi vient déjà de passer le cap : "Avec ce qu'a fait 'Parents mode d'emploi', nous allons être obligés de réinventer autre chose de très différent. Tant qu'on ne sera pas content de notre travail, on ne fera pas sortir un couple gay (à l'antenne). On ne fait jamais sortir un couple tant que nous ne sommes pas persuadés que tout est réuni pour que les gens se l'approprient."
10 ans de réflexion, ça commence à faire long...