Dans quelques jours, les scénaristes de Plus belle la vie vont s'attaquer à un nouveau sujet fort et d'actualité. Après avoir déjà abordé le mariage pour tous, l'inceste ou encore les relations sexuelles libérées, ils vont s'attaquer au sujet de... la transidentité. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, c'est lorsqu'une personne s'identifie au sexe opposé du sien. Et c'est Clara Bommel, la fille de Clément Bommel, qui va faire son coming-out identitaire.
Comme on peut le découvrir dans de nombreuses vidéos inédites (et touchantes) mises en ligne par France 3 (voir ci-dessous), Clara va ainsi confesser à ses proches ne plus accepter son corps de femme et être prête à être considérée comme un homme prénommé... Antoine : "Il faut que je vous dise la vérité. J'espère que vous m'aimerez toujours après ce que je vais vous dire. Papa. Les mois, les années passent, mais peu importe l'effort que je fais, les punitions ou les blessures que je m'inflige, peu importe le rituel que j'invente ou les larmes que je verse en silence, je reste jour après jour, heure après heure, seconde après seconde, prisonnière d'un corps qui n'est pas le mien. Et quand je pense à l'avenir, je sens, je sais que je ne peux pas devenir cette femme que vous attendez, ni même une femme tout court. J'espère que vous réussirez à l'accepter même si c'est difficile à comprendre".
Un sujet fort qui devrait faire grincer les dents de certains téléspectateurs, mais qui passionne Mélusine Raynaud (scénariste) et Sébastien Charbit (producteur). Au micro de Liberation, ils dévoilent ainsi : "On est toujours en veille de ce qui se raconte dans la société, assure le producteur. Et ce sujet me semble beaucoup plus actuel que le mari qui trompe sa femme. (...) Je pense qu'on va tous avoir à un moment ou à un autre dans notre entourage un ami dont l'enfant ne se sentira pas né dans le bon corps. (...) On a voulu mettre en scène une kyrielle de regards sur cette question, à travers sa famille et son entourage, avec le moins de fantasmes, de clichés et de projections possibles. Avec, en toile de fond, cette question : l'amour de nos proches est-il inconditionnel ?"
De quoi permettre à la série d'aider des téléspectateurs dans la même situation que Clara/Antoine et faire comprendre au public la difficulté liée à une telle confession. Entre l'incompréhension des uns, les insultes des autres ou encore l'éloignement et les jugements du reste, rien ne sera minimisé et cette intrigue s'annonce déjà comme la plus importante et marquante de la série. La télé ce n'est pas que de la télé et cette histoire pourrait bien aider (sauver ?) des vies.