Et une nouvelle série qui met les ordinateurs et les gros cerveaux à l'honneur. Scorpion qui débute ce soir sur M6 est un mélange parfait de The Big Bang Theory (pour le côté geek et génie) et d'une série à la 24 heures chrono (action et drama sont aussi au rendez-vous).
La série suit l'histoire de Walter O'Brien, jeune génie irlandais qui possède le 4ème QI le plus haut au monde. Autour de lui, il a rassemblé une équipe de surdoués : Sylvester (Ari Stidham) est une vraie calculatrice humaine, Happy (Jadyn Wong) est une ingénieure hors-paire et Toby (Eddie Kaye Thomas) semble avoir piqué les dons du Mentalist. Il y a aussi Paige (Katharine McPhee), une serveuse qui va leur venir en aide lors de leur première affaire et découvrir que son fils, qu'elle élève seule, n'est pas autiste mais surdoué. Ensemble, ils forment Scorpion, une entreprise qui va aider le Gouvernement américain à déjouer de nombreuses catastrophes.
Une histoire qui peut sembler complètement fictive mais qui est en réalité adaptée d'une histoire vraie. En effet, Walter O'Brien existe vraiment comme le rappelle la série en chaque début d'épisode. Né en Irlande en 1975, il a, selon ses propos, réussi à hacker le site de la NASA à seulement 13 ans. Lors de ses débuts en tant que hackeur, il utilise le pseudo de Scorpion et créé en en 1988 son entreprise Scorpion Computer Services. Il en est aujourd'hui le directeur général, emploie plus d'un millier de personnes, surtout surdouées, et collabore avec des entreprises et les services publics. Selon ses dires, parfois remis en cause dans la presse, il aurait notamment collaboré à la traque des suspects des attentats de Boston et à leur identification à l'aide de la vidéosurveillance.
Si les intrigues de Scorpion sont inspirées de la vie du vrai Walter O'Brien, la série propose une version beaucoup plus glamour et dynamique des événements. Le Walter O'Brien fictif est d'ailleurs physiquement très différent de son inspiration. C'est Elyes Gabel, 31 ans, qui l'interprète. L'acteur britannique n'est pas un inconnu puisqu'on a pu l'apercevoir au cinéma dans World War Z et Interstellar. A la télévision, il a joué dans plusieurs épisodes de Game of Thrones.
Diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne CBS, Scorpion a fait un véritable carton outre-Atlantique. Avec une moyenne de 11,2 millions de téléspectateurs par épisode, la série est l'une des nouveautés qui a le mieux fonctionné. La série est déjà renouvelée pour une saison 2.
Bande-annonce de la saison 1 de Scorpion :