Lady Gaga avait présenté One World : Together at Home, un grand concert caritatif en hommage au personnel soignant lors du premier confinement pour lutter contre le coronavirus. Et maintenant, Global Citizen a fait appel à Selena Gomez pour le concert caritatif Vax Live : The Concert To Reunite The World. Le but ? Récolter des fonds pour financer la vaccination dans le monde entier, et surtout dans les pays les plus pauvres. L'event sera pré-enregistré au SoFi Stadium de Los Angeles (Etats-Unis) et diffusé le 8 mai 2021 sur plusieurs chaînes américaines et sur YouTube. Et outre Selena Gomez, plusieurs stars seront de la partie comme Jennifer Lopez, J. Balvin, H.E.R. ou encore les Foo Fighters.
Avant même ce concert caritatif pour que tout le monde ait accès aux vaccins contre la Covid-19, Selena Gomez a commencé à en parler sur les réseaux. Et la chanteuse a même interpellé le président français Emmanuel Macron sur Twitter, ce samedi 24 avril 2021. L'ex star Disney qui était dans Les Sorciers de Waverly Place (elle avait retrouvé David Henrie pour un autre projet), a ainsi déclaré dans un tweet : "Rejoignez-moi et envoyez un message au président français Emmanuel Macron et aux autres dirigeants du #G7 pour leur demander de promettre des dollars ou des doses pour aider tout le monde dans le monde à combattre la pandémie de Covid-19. #VaxLive". Son objectif est de "rendre les vaccins accessibles à tous" et de "mettre fin à la pandémie pour tous, partout".
Sur son compte Twitter officiel, Emmanuel Macron a répondu à Selena Gomez. "Chère @SelenaGomez, merci de porter ce message crucial à tous les dirigeants" a-t-il expliqué, "La France a déjà commencé à envoyer ses premières doses de vaccin en Afrique grâce à #Covax, et ce n'est qu'un début. Merci de faire passer le message ! Soyons solidaires de ceux qui ont moins. Maintenant".
Ce n'est pas la première fois qu'une célébrité internationale s'adresse directement à Emmanuel Macron sur les réseaux. En 2017, Rihanna avait posté un message au président de la République française sur Twitter. Pour quelle cause ? L'éducation. Il avait alors convié Riri à l'Elysée.
Selena Gomez ne s'est pas adressée qu'à Emmanuel Macron. Elle a également envoyé des messages du même genre à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. En plus des dirigeants et des personnalités politiques, l'actrice a demandé à des fabricants de vaccins comme Moderna d'eux aussi rejoindre le mouvement.
Comme l'a souligné Le Parisien, "la vaccination reste un privilège des pays à 'revenu élevé' au sens de la Banque mondiale, qui hébergent 16% de l'humanité mais concentrent 47% des doses injectées dans le monde". En effet, certains pays ne vaccinent toujours pas : "7 en Afrique (Tanzanie, Madagascar, Burkina Faso, Tchad, Burundi, Centrafrique, Érythrée), 3 en Océanie (Vanuatu, Samoa, Kiribati), 1 en Asie (Corée du Nord) et 1 dans les Caraïbes (Haïti)".