On n'en doutait pas : Netflix va maintenir le cap en 2019 en ce qui concerne ses séries. En plus des retours de La Casa de Papel, 13 Reasons Why ou encore Stranger Things, la plateforme va également mettre en ligne de nombreuses nouveautés telles que Umbrella Academy, The Witcher ou bien Osmosis. Venue d'Angleterre, Sex Education, en ligne dès aujourd'hui, est notre premier coup de coeur de l'année !
Créée par : Laurie Nunn
Avec : Asa Butterfield, Gillian Anderson, Emma Mackey, Ncuti Gatwa et Connor Swindells
Format : 50mn
Diffusion : les 8 épisodes sont disponible depuis le 11 janvier sur Netflix.
Otis Milburn est un adolescent timide et réservé. Il faut dire qu'il a grandi avec une mère un peu trop ouverte et extravertie qui est... sexologue. Pourtant, à 16 ans, Otis, lui, est toujours vierge et galère avec les filles. Mais surtout il tente coûte que coûte de cacher la profession de sa mère aux élèves du lycée, persuadé qu'il deviendrait la risée de l'école si cela se savait. Quand Maeve, une adolescente rebelle, découvre son secret, elle lui propose un marché : devenir le sexologue clandestin de leurs camarades contre de l'argent.
Sex Education, contrairement à ce que son nom indique, n'est pas qu'une série qui aborde les débuts de la vie sexuelle, l'amour ou l'amitié. Elle s'intéresse avant tout à l'adolescence et à tout ce qui s'en rapporte. L'occasion donc de s'intéresser à d'autres sujets forts et importants dont certains sont souvent peu représentés (ou du moins pas avec autant de justesse) tels que la pression parentale, l'homosexualité, l'avortement, le harcèlement ou le revenge-porn (publication d'images ou de vidéos intimes partagées avec son compagnon ou sa compagne). Des thèmes forts abordés de manière intelligente avec un fond d'humour irrévérencieux so british qui fait du bien.
La force de Sex Education, c'est avant tout sa galerie de personnages. S'ils peuvent sembler clichés au premier abord, ils finissent tous (ou presque) par nous surprendre et par sortir du moule où la série semblait les avoir mis. C'est sûr qu'on est loin des stéréotypes des ados "parfaits" de Elite ou Gossip Girl. Mais ça fait du bien de découvrir des personnages plus authentiques et ancrés dans le monde réel surtout puisqu'ils sont très bien interprétés par leurs acteurs (méconnus pour la plupart). Ce groupe d'ados est mené par Asa Butterfield que l'on a connu Nanny McPhee et Hugo Cabret et qui incarne avec justesse le personnage d'Otis. Également au casting, Gillian Anderson s'amuse en mère sans filtre et ça fait du bien de la voir comme ça !
En bref : Grâce à ses personnages attachants, modernes et authentiques et à ses thèmes forts et ancrés dans la réalité, Sex Education est une des séries immanquables de ce début 2019. Enfin un teen-show intelligent qui remonte le niveau !