Mia Hall est une talentueuse adolescente, virtuose sur son violoncelle, et rêve d'intégrer la prestigieuse université de Julliard. Mais un jour d'hiver, tout bascule. Victime d'un accident de voiture, Mia se réveille à l'extérieur de son corps. Que faire ? Va-t-elle marcher vers la lumière et la mort ou bien tentera-t-elle de survivre pour retrouver ses proches et son petit-ami, Adam. Pour Mia, l'heure du choix est arrivée.
Comme de nombreux films young adult, Si je reste est adapté d'un roman du même titre, publié en 2009 par l'auteure Gayle Forman sous le titre If I Stay aux Etats-Unis. Cette dernière a évidemment contribué à la production et au tournage du film. Elle a d'ailleurs expliqué au sujet de Chloë Grace Moretz qui endosse le rôle de Mia : "Un jour, elle m'a envoyé une photo d'elle avec un violoncelle. Elle avait les cheveux bruns et elle avait ce regard intense. A ce moment là, Chloë a balayé l'image que je m'étais faire de Mia et elle est devenue Mia à mes yeux".
Pour jouer le rôle d'Adam, le petit-ami musicien et membre d'un groupe de Mia, la production du film voulait à tout prix trouver un acteur capable de jouer de la guitare. Des critères qui ont souri à Jamie Blackley (vu dans Blache-Neige et le Chasseur et dans Le cinquième pouvoir). L'acteur, originaire de l'Ile de Man à l'ouest de l'Angleterre, explique : "Je joue de la guitare depuis mes 12 ans mais je n'avais jamais pris ça sérieusement. Je ne jouais que quelques chansons dans ma chambre".
Après le succès de Si je reste en librairies, Gayle Forman a écrit un second roman intitulé Where she went (Là où j'irai en français). Paru en 2010, il est cette fois centré sur le personnage d'Adam qui a trouvé la célébrité grâce à son groupe. Si aucune adaptation cinématographique n'a été annoncée, Gayle Forman a indiqué que "tout est possible" concernant une suite.
Dans Si je reste, Chloë Grace Moretz incarne une jeune virtuose du violoncelle. Un instrument que l'actrice n'avait jamais joué avant le tournage. Elle a donc appris à en jouer pour les besoins du film mais a quand même dû faire appel à une doublure pour certaines scènes où l'on voit Mia jouer lors d'un concert ou de son audition. "J'étais bien meilleure que je ne l'aurais pensé mais ce n'est pas moi que vous voyez la plupart du temps" a déclaré la jeune actrice.
Si je reste, en salles dès ce mercredi 17 septembre 2014.