Le 4 février 2022, Prime Video mettait en ligne l'intégralité de la saison 1 de Reacher, son adaptation en série du roman Du fond de l'abîme (en VO, Killing Floor) issu de la saga littéraire Jack Reacher écrite par Lee Child. Une adaptation tellement réussie que celle-ci est aujourd'hui dotée d'une note moyenne de 92% sur Rotten Tomatoes et a été suivie d'une saison 2 programmée en 2023. Et cette fois-ci, conscient du potentiel, Amazon avait opté pour une diffusion hebdomadaire pour surfer au mieux sur ce succès.
Cependant, "adaptation réussie" ne veut pas forcément dire "adaptation parfaite". Malgré une dose de badasserie absolument incroyable et un Alan Ritchson exceptionnel dans ce rôle d'ex-militaire surdoué aussi bourrin que destructeur, la série n'échappe pas à quelques fails. Et parmi eux, on retrouve notamment un passage bien précis de l'épisode 8 de la saison 1.
Souvenez-vous, à l'occasion d'un nouveau flashback, on découvrait un Reacher ému après avoir retrouvé sa maman à Paris, atteinte d'une grave maladie. Puis, une fois de retour dans son taxi, alors que Joe lui assurait qu'il pouvait désormais pleurer, on voyait le surhomme exprimer pour la première fois une véritable émotion. Le problème ? On n'a jamais vu une scène sonner aussi faux que celle-ci.
Si vous appuyez sur le bouton pause à 41 minutes et 26 secondes durant l'épisode, il est en effet possible de constater qu'Alan Ritchson a visiblement passé plus de temps à la salle de sport que dans un cours de théâtre pour préparer ce rôle. La raison ? Pour simuler la tristesse de son personnage, le comédien a étonnamment eu recours à une larme numérique. Oui, vous avez bien lu, les créateurs de Reacher ont utilisé des effets spéciaux pour faire pleurer l'acteur.
Une situation étonnante (ils ne connaissent pas les oignons aux USA ? Ils n'ont pas de poils de nez à arracher ?) mais également ridicule, tant ce subterfuge n'est absolument pas discret. Un faux pas qui casse un peu tout ce qu'avait réussi à imposer Alan Ritchson jusque-là, et qui fait marrer tout le monde sur Internet.
Néanmoins, même si cette séquence était particulièrement gênante et aurait pu être géré autrement (exemple : faire un plan de coupe pour permettre à l'acteur de se glisser des gouttes dans les yeux), on ne viendra jamais blâmer Alan Ritchson.
Le comédien avait déjà tellement donné pour ce rôle lors de la saison 1, qu'il avait été contraint de se rendre... à l'hôpital. "Reacher est un personnage difficile à assumer, il m'a laissé quelques traces, confiait-il à Variety en 2022. Je me suis brisé l'articulation acromio-claviculaire de mon épaule. J'ai dû me faire opérer après le tournage. Et je me suis déchiré une oblique lors d'une scène de combat. C'était dur".
De quoi lui pardonner cette larmichette ratée.