CINÉ SÉRIE
Sleepy Hollow : tranchant mais pas (encore) addictif
Publié le 18 septembre 2013 à 20:59
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Ce lundi 16 septembre, FOX se lançait dans le grand bain des nouveautés avec Sleepy Hollow, sa série mi-policier mi-fantastique. La rédac séries de PureBreak se met en mode nouveautés et vous propose donc son avis sur cette série tranchante qui démarre plutôt bien.
Sleepy Hollow : un nouveauté tranchante Sleepy Hollow : un nouveauté tranchante© FOX
Sleepy Hollow : de l'humour avec Ichabod
Sleepy Hollow : un scénario trop fantaisiste ?
Sleepy Hollow : une très bonne dynamique entre Tom Mison et Nicole Beharie
Sleepy Hollow : Tom Mison incarne Ichabod Crane
Sleepy Hollow : poster de la saison 1
Sleepy Hollow : policier, fantastique et mystique au rendez-vous
Sleepy Hollow : Ichabod Crane lors d'un flashback
Sleepy Hollow : Nicole Beharie incarne Abbie Mills
Sleepy Hollow va-t-elle nous rendre accro ?
La suite après la publicité
Sleepy Hollow, une bonne surprise

On ne va pas se mentir, malgré quelques petites faiblesses, Sleepy Hollow nous offre un pilote plutôt réussi qui mêle le policier, le fantastique et le mystique. Tout commence en 1781 lorsqu'Ichabod Crane (notre héros incarné par Tom Mison) meurt au combat après avoir coupé la tête d'un ennemi. Quand il se réveille, tout à changer puisqu'on le retrouve 250 ans plus tard. De retour à ses côtés, le cavalier sans tête sème la terreur et pourrait annoncer... la fin des temps.

Le plus : une bonne dynamique et une dose d'humour

Véritable force de ce premier épisode, la dynamique entre les deux personnages principaux (le paumé Ichabod Crane et la flic Abbie Mills, incanée par Nicole Beharie) fonctionne à merveille. Leurs dialogues, qui ont parfois plus l'air de confrontations, sont animés et l'alchimie semble fonctionner. Point positif, à notre plus grande joie, les scénaristes ne nous ont pas (encore) concocté un rapprochement entre eux. Autre aspect positif : la touche d'humour apportée par la découverte d'un nouveau monde pour Ichabod (mention spéciale pour la blague sur Starbucks).

Le moins : une incertitude sur la suite et mythologie improbable

Si la première partie du pilote se concentre surtout sur l'arrivée du cavalier sans tête, la seconde est plus centrée sur la mythologie de ce retour. C'est là que ça devient mystique puisque ce dernier serait annonciateur de l'Apocalypse. Entre deux légendes et deux groupes de sorcières, on apprend que notre duo est destiné à combattre le mal. Bref, on n'est pas vraiment convaincu.

L'autre élément négatif, l'incertitude sur la suite de la série. On le sait, Sleepy Hollow se penchera chaque semaine sur une "affaire" comme dans une série policière classique. La série va-t-elle s'éloigner du cavalier sans tête dont l'intrigue pourrait être lassante à la longue ?

Côté audiences

Premier lancement de l'année (donc sans aucune concurrence directe), Sleepy Hollow a réalisé un très bon score, permettant à FOX de battre un vieux record. Avec 10,5 millions de téléspectateurs et surtout un très bon taux de 3,4% sur la cible des 18-49 ans, Sleepy Hollow devient la série de FOX ayant réalisé le meilleur score pour le lancement d'un drama depuis... 6 ans. Reste à savoir si la tendance va se confirmer la semaine prochaine. Rien n'est gagné.

Vous l'aurez compris, Sleepy Hollow commence sur une note positive mais pourrait plonger dans les méandres des séries trop fantaisistes. Les épisodes suivants seront certainement déterminants pour savoir si Sleepy Hollow nous rend accro.

A lire également : Dounia Coesens de Plus belle la vie : bientôt flic dans un téléfilm pour France 3 / Platane saison 2 : Eric retrouve Ramzy mais manque Marion Cotillard / Homeland saison 3 : le tournage fuit l'Israël à cause du conflit syrien

Mots clés
Séries Critique
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un si grand soleil encore déprogrammée par France 2 : les acteurs saturent eux aussi, "On est tous assez d'accord" play_circle
CINÉ SÉRIE
Un si grand soleil encore déprogrammée par France 2 : les acteurs saturent eux aussi, "On est tous assez d'accord"
18 juin 2024
Cet acteur français a snobé un film James Bond, il s'en mord encore les doigts aujourd'hui malgré une carrière royale play_circle
CINÉ SÉRIE
Cet acteur français a snobé un film James Bond, il s'en mord encore les doigts aujourd'hui malgré une carrière royale
17 juin 2024
Les articles similaires
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi" play_circle
CINÉ SÉRIE
Sara Mortensen fatiguée par son personnage dans Astrid et Raphaëlle ? Ce détail qui change tout : "C'est de la souffrance pour moi"
15 novembre 2024
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..." play_circle
CINÉ SÉRIE
La Cage saison 2 : Franck Gastambide tease déjà une suite sur Netflix... située hors de la cage, "La plus grosse violence pour un combattant..."
15 novembre 2024
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news