Aux Etats-Unis, une mère de famille et son fils de 14 ans ont déposé plainte contre Snapchat pour avoir exposé le jeune garçon à du "contenu extrêmement sexuel". Ils mettent notamment en cause sa fonction Discover : "Avec Snapchat Discover, Snapchat est actuellement engagé dans un schéma insidieux où il expose volontairement des mineurs à des contenus nuisibles, insultants, lubriques et sexuels. Le tout sans le moindre avertissement aux parents sur ces contenus explicites" peut-on lire dans la plainte.
Parmi les nombreux exemples cités, on retrouve un article de BuzzFeed illustrant "23 images bien trop réelles si vous avez couché avec un pénis" avec des captures tirées des films Disney ou encore un top de Cosmopolitan intitulé "10 choses auxquelles il pense quand il n'arrive pas à te faire atteindre l'orgasme".
De son côté, Snapchat (prêt à payer pour des snaps sponso) dit ne pas avoir encore pris connaissance de la plainte mais s'est excusé si des personnes ont été choquées par des contenus présents sur son application : "nous sommes désolés si des personnes se sont senties blessées. Nos partenaires sur Discover ont une totale indépendance éditoriale et nous tenons à souligner cela."
Rappelons que l'application n'est interdite qu'aux moins de 12 ans et que Snapchat est conscient de ce problème. Alors que l'appli veut mettre en place Memories, une nouvelle fonctionnalité pour sauvegarder photos et vidéos, celle-ci inclura également le tag"My Eyes Only" pour protéger certains contenus trop intimes.Trop tard ?